Home Actualité Intempéries en Morbihan : Dégâts et rentrée scolaire perturbée

Intempéries en Morbihan : Dégâts et rentrée scolaire perturbée

by Saliha
Intempéries en Morbihan : Dégâts et rentrée scolaire perturbée

Intempéries en Morbihan : Dégâts et rentrée scolaire perturbée

Dans le pays de Lorient, y compris Auray et Vannes, les orages qui se sont abattus sur la région de samedi à dimanche ont causé de graves glissements de terrain et d’importantes inondations, perturbant l’organisation des communes à la veille de la rentrée scolaire.

Des interventions d’urgence massives

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’épisode orageux a engendré de nombreux dégâts dans le Morbihan. Les pompiers ont enregistré près de 400 appels entre 22 h et 6 h, et ont effectué une cinquantaine d’interventions, majoritairement pour l’assèchement de maisons, locaux et sous-sols inondés. Les agglomérations de Lorient et les zones d’Auray-Pluvigner et de Baud-Pontivy ont été les plus touchées, avec environ vingt interventions liées aux orages rapportées dans le pays d’Auray.

À Pluneret, une importante intempérie a également entraîné un glissement de terrain dans la rue Denis Papin, obstruant la route pendant plusieurs heures. L’alerte a été donnée à la mairie par la gendarmerie aux alentours de 4 h du matin, et la rue a dû être fermée jusqu’à ce qu’une entreprise intervienne pour dégager les débris.

Inondations touchant les écoles et les administrations

Du côté de Lorient, les fortes pluies ont provoqué plusieurs inondations. Dimanche, le groupe scolaire du Manio a annoncé que certaines salles de classe de maternelle avaient été affectées par les eaux. Cette situation exceptionnelle a conduit à un report de la rentrée des classes prévue pour les élèves de cette école, qui se déroulera désormais jeudi, avec un service d’accueil organisé ce lundi.

La mairie de Lorient a également été impactée par ces intempéries, comme l’a confirmé le maire Fabrice Loher, faisant état de « fuites fréquentes sous le porche et des caves inondées ». Toutefois, cela ne devrait pas nuire à l’ouverture des services municipaux ce lundi. Plusieurs quartiers de la ville, notamment la rue Paul Guyiesse et le boulevard de Normandie, ont été privés d’électricité pendant une partie de la matinée de dimanche.

Des inondations jusqu’à 1 m 50 d’eau

À Lanester, différentes zones ont également souffert de fortes inondations, notamment le parc Mandala et le parc du Plessis, où un événement prévu pour le Rugby Club a dû être annulé. Le secteur de Keslerdevillers a rencontré des difficultés majeures, avec plus de 60 centimètres d’eau dans le hall d’entrée de certains immeubles, et les portes d’entrée emportées. Les pompiers ont dû secourir des habitations avec des caves inondées et une cage d’ascenseur totalement submergée. À certains endroits, comme à Kerfréour, le niveau de l’eau a atteint jusqu’à 1 m 50. Rue Gutenberg, l’accumulation des eaux a rendu la circulation automobile impossible. Comme cela a été fait à Lorient, Lanester a renforcé ses équipes d’astreinte et inspecté les écoles. Par ailleurs, à Ploemeur, le camping de Pen-Palud s’est réveillé les pieds dans l’eau.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés