Home Actualité Réunion à Cairo : Sissi et Burhan discutent de la paix au Soudan

Réunion à Cairo : Sissi et Burhan discutent de la paix au Soudan

by Sara
Réunion à Cairo : Sissi et Burhan discutent de la paix au Soudan
Soudan, Égypte

Réunion à Cairo : Sissi et Burhan discutent de la paix au Soudan

Le président égyptien Abdel Fattah Sissi et le président du Conseil souverain soudanais, Abdel Fattah Burhan, ont discuté des développements récents au Soudan ainsi que des relations entre leurs deux pays. Cette rencontre a eu lieu lors de l’accueil de Burhan par Sissi au Caire, lundi, en marge de la 12ème édition du Forum urbain mondial.

Selon un communiqué du porte-parole de la présidence égyptienne, Sissi a souligné l’importance d’un cessez-le-feu au Soudan. La réunion a également été l’occasion de réaffirmer les liens historiques solides qui unissent les deux nations tant sur le plan officiel que populaire. Sissi a insisté sur le soutien continu de l’Égypte envers le Soudan à tous les niveaux pour surmonter la crise actuelle. Il a réitéré la position stable de son pays, qui vise à mettre fin aux violences et à protéger la vie des Soudanais.

Renforcement des relations bilatérales

De son côté, le Conseil souverain soudanais a indiqué que les discussions entre Burhan et Sissi portent sur les moyens de renforcer et de développer les relations afin de servir les intérêts des deux peuples ainsi que sur des domaines de coopération et des questions d’intérêt commun. L’agence de presse soudanaise a rapporté que Burhan a informé Sissi des dernières évolutions au Soudan, dans le contexte de la rébellion des milices de soutien rapide contre l’État et ses institutions.

Burhan a exprimé sa gratitude, au nom de lui-même et de l’ensemble du peuple soudanais, pour l’engagement de l’Égypte envers l’unité, la sécurité et la stabilité du Soudan, ainsi que pour l’accueil des Soudanais en Égypte durant la crise actuelle.

Perspectives d’avenir

Lors de son intervention au forum, Burhan a réaffirmé la détermination de son pays, tant du peuple que de l’armée, à défendre l’État soudanais et ses institutions. Il a exprimé son optimisme quant à la fin imminente de la guerre et le début de la reconstruction. Dans son discours, il a dénoncé les « violations » commises par les milices de soutien rapide contre le peuple soudanais, les qualifiant de « guerre visant à détruire l’existence et l’État soudanais, ainsi que sa civilisation et ses infrastructures. »

Depuis avril 2023, l’armée soudanaise, sous la direction de Burhan, est engagée dans un conflit contre les forces de soutien rapide menées par Mohamed Hamdan Daglo, surnommé « Hemedti », ancien vice-président du Conseil souverain, avant que des tensions n’éclatent entre les deux parties.

Ce conflit a causé plus de 20 000 morts et plus de 11 millions de personnes déplacées ou réfugiées, selon les Nations Unies. Les appels internationaux et onusiens se multiplient pour mettre fin à la guerre, afin d’éviter une catastrophe humanitaire qui menace de plonger des millions de personnes dans la famine et la mort en raison de la pénurie alimentaire exacerbée par les combats, qui touchent 13 des 18 États du Soudan.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés