Table of Contents
Frappes aériennes conjointes du Royaume-Uni et des États-Unis près de Sanaa
Les forces des États-Unis et du Royaume-Uni ont mené des frappes aériennes conjointes près de la capitale yéménite, Sanaa. Ces attaques visaient des sites identifiés par les autorités britanniques comme des installations de fabrication de drones appartenant au groupe armé Houthi.
Mercredi matin, le Royaume-Uni a fourni une explication détaillée justifiant le lancement de ces frappes, contrairement aux États-Unis qui ont donné peu d’informations sur les centaines d’attaques menées depuis le début de leur campagne renouvelée le 15 mars.
Détails des frappes et cibles visées
Les frappes ont eu lieu à environ 24 km au sud de Sanaa, durant la nuit. Elles ont touché des bâtiments que les renseignements britanniques ont identifiés comme des sites de production de drones utilisés dans des attaques contre des navires en mer Rouge, selon le ministère britannique de la Défense.
Le ministère a précisé que l’opération avait été planifiée pour minimiser les pertes civiles, sans toutefois fournir de chiffres précis.
Contexte des opérations américaines et britanniques
Les États-Unis ont lancé plusieurs frappes répétées contre des cibles houthies au cours du dernier mois, mais n’ont pas encore commenté cette opération conjointe. Mi-mars, le président américain Donald Trump avait ordonné des frappes « décisives et puissantes » tant que les Houthis continuaient à cibler la navigation en mer Rouge.
Depuis, le Pentagone affirme avoir frappé plus de 1 000 cibles à travers le Yémen, « éliminant des combattants et des dirigeants houthies » et dégradant leurs capacités.
Inquiétudes croissantes concernant les victimes civiles
Les préoccupations concernant les pertes civiles augmentent cependant. Selon des médias affiliés aux Houthis, une récente frappe américaine lundi a touché un centre de détention abritant des migrants africains, causant la mort de 68 personnes.
L’ONG Mwatana pour les droits de l’homme, basée à Sanaa, affirme avoir documenté des centaines d’autres victimes civiles dans les récentes attaques américaines.
- « Depuis plus d’une décennie de conflit armé, les civils yéménites sont la cible d’attaques indiscriminées et disproportionnées des parties en guerre », a déclaré Radhya al-Mutawakel, présidente de Mwatana.
- « Alors qu’ils espéraient voir la fin de ce chapitre sanglant, ils se retrouvent désormais potentiellement ciblés par les forces américaines », a-t-elle ajouté.
Réactions et évaluation des frappes
Un responsable américain de la défense, sous couvert d’anonymat, a indiqué à l’agence Reuters que le Pentagone était informé des allégations de pertes civiles suite à la frappe de lundi et menait une évaluation en conséquence.
Conflit prolongé et attaques des Houthis
Les Houthis contrôlent de vastes régions du Yémen depuis près de dix ans. Depuis novembre 2023, ils lancent des attaques à l’aide de missiles et de drones contre des navires qu’ils affirment être liés à Israël en mer Rouge, perturbant ainsi les routes d’approvisionnement mondiales.