Home ActualitéRussie stoppe avancées ukrainiennes à Koursk et attaque près de Kiev

Russie stoppe avancées ukrainiennes à Koursk et attaque près de Kiev

by Chia

La Russie stoppe les avancées ukrainiennes à Koursk

Le dimanche, l’armée russe a annoncé avoir stoppé l’avancée ukrainienne près de plusieurs localités dans la région de Koursk, où des opérations terrestres ont été lancées par Kiev depuis plusieurs jours. Les forces russes ont reconnu que les troupes ukrainiennes avaient atteint des zones situées à environ 30 kilomètres de la frontière.

Dans un communiqué, l’armée russe a déclaré avoir déjoué des « tentatives de percée » réalisées par des groupes blindés ukrainiens près des localités de Tolbino et Obchtchi Kolodiz, qui sont respectivement à environ 25 et 30 kilomètres de la frontière, ainsi que près de la localité de Gouravli.

Pour stopper cette avancée au cours des 24 dernières heures, l’armée russe a utilisé des frappes aériennes, des drones, d’artillerie, ainsi que des troupes de réserve de la « groupe Nord » déployé dans la région de Kharkiv.

Elle a également confirmé l’utilisation de missiles et d’artillerie pour cibler les forces ukrainiennes près des localités de Souja, Kourinivo, Staraïa Sorotchiesta et Bourki, neutralisant ainsi une tentative de percée ukrainienne dans le district de Bilovski, situé à l’est.

Carte de la Russie et de l'Ukraine

Le directeur par intérim du gouvernement régional de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine, a ordonné d’accélérer l’évacuation des civils des zones à risque. Selon des responsables de la région, au moins 13 personnes ont été blessées après qu’un débris de missile tiré par l’Ukraine a frappé un immeuble résidentiel de neuf étages.

Les forces russes sont entrées dans le sixième jour de combats contre la plus grande incursion ukrainienne sur le territoire russe depuis le début du conflit.

Attaque près de Kiev

Parallèlement, l’administration des urgences ukrainienne a rapporté que deux personnes avaient été tuées et trois autres blessées lors d’une attaque par missile russe dans la région de Brovary, située près de la capitale ukrainienne, Kiev.

Ce bombardement a également provoqué des destructions dans un immeuble résidentiel en raison de la chute des débris d’un missile russe. Des sources militaires à Kiev ont indiqué que des drones russes avaient attaqué les banlieues de la capitale, avec des explosions entendues dans les zones de Brovary et de Tchernihiv.

Dans un message sur la plateforme « X », le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé ses condoléances aux victimes, déclarant que l’attaque russe avait été effectuée avec des missiles fabriqués en Corée du Nord. Il a ajouté que « des experts en explosifs travaillent toujours à identifier les données précises de ce missile ».

Le commandement de l’aviation ukrainienne a précisé que l’attaque de Moscou durant la nuit avait également impliqué 57 drones d’origine iranienne lancés sur l’Ukraine, dont 53 avaient été détruits par les systèmes de défense aérienne.

Enfin, il a été signalé que la Russie avait tiré un total de quatre missiles de type « KN-23 » fabriqués en Corée du Nord, sans précisions sur le sort des trois autres missiles.

You may also like

Leave a Comment