Accueil ActualitéRussie: toute présence occidentale en Ukraine est cible légitime

Russie: toute présence occidentale en Ukraine est cible légitime

par Marie
Ukraine; Russie

La Russie a réaffirmé, le 8 janvier 2026, qu’elle considérera toute présence occidentale en Ukraine comme une cible légitime pour ses forces armées, après l’annonce par plusieurs pays européens et d’autres alliés de leur intention de déployer des milliers de soldats dans le pays après le conflit. Ces avertissements ont été répétés à plusieurs reprises au plus haut niveau et restent d’actualité, a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.

n

Vue sur les tours et cathédrales du Kremlin à Moscou
Vue sur les tours et cathédrales du Kremlin à Moscou.

n

La Russie affirme une présence occidentale en Ukraine est cible légitime

n

Le Kremlin réagit alors que l’Europe et d’autres pays évoquent le déploiement éventuel de milliers de soldats dans le cadre d’une force multinationale destinée à maintenir la paix après le cessez-le-feu.

n

« Toutes ces unités et installations seront considérées comme des cibles militaires légitimes pour les forces armées de la Russie. Ces avertissements ont été répétés à plusieurs reprises au plus haut niveau et restent d’actualité », a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.

n

Par ailleurs, Moscou a dénoncé des propos militaristes émis par Kiev et ses alliés européens et a évoqué ce qui serait devenu un véritable « axe de la guerre » selon ses termes.

n

Réactions et contexte international

n

Les alliés de l’Ukraine ont annoncé, mardi 6 janvier, des garanties de sécurité validées par 35 pays de la Coalition des volontaires, sous l’égide des États‑Unis, pour protéger Kiev contre de futures attaques russes. Dans le même temps, lors d’un entretien télévisé sur France 2, le président français Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’envoyer des soldats en Ukraine dans le cadre d’une force multinationale, sans participation directe à des combats, afin de servir de force de réassurance.

n

Face à ces développements, les responsables français et européens cherchent à articuler une réponse qui combine dissuasion militaire, soutien humanitaire et diplomatie, tout en évitant une escalade directe du conflit.

n

Impacts sur l’Ukraine et les infrastructures

n

En Ukraine, les frappes nocturnes ont touché les infrastructures énergétiques et entraîné des coupures d’électricité et d’eau. Le gouvernement ukrainien a précisé que plus d’un million de foyers dans la région de Dnipropetrovsk sont privés de services essentiels, alors que les travaux de réparation se poursuivent pour rétablir le chauffage et l’eau.

n

« Les travaux de réparation se poursuivent dans la région de Dnipropetrovsk afin de rétablir l’approvisionnement en chauffage et en eau pour plus d’un million d’abonnés », a indiqué Oleksiï Kouleba, vice-Premier ministre pour la reconstruction de l’Ukraine.

n

Le fournisseur d’énergie DTEK a indiqué que l’électricité a été « rétablie » pour une partie des infrastructures critiques, mais que les réparations se poursuivaient dans plusieurs zones, alors que l’Ukraine s’efforce de rétablir les services essentiels pour les populations touchées par les coupures.

n

Vue générale sur la Moskova et le Kremlin à Moscou
Vue générale sur la Moskova et le Kremlin à Moscou.
Source: https://www.laprovence.com/article/france-monde/2818328545063/la-russie-considerera-toute-presence-militaire-occidentale-en-ukraine-comme-une-cible-legitime

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire