Table of Contents
Sanctions US contre la Russie : Moscou promet des représailles
Les États-Unis ont annoncé aujourd’hui, mercredi, l’imposition d’un ensemble de sanctions visant plus de 300 individus et entités liés à la guerre russe en Ukraine, dans le but de perturber l’effort de guerre russe. Moscou a qualifié cette mesure d’hostile et a promis de riposter, menant des attaques dispersées contre l’Ukraine.
Les sanctions imposées par les départements du Trésor et d’État américains ciblent plus de 300 entités, y compris des entités en Russie et dans des pays comme la Chine, la Turquie et les Émirats arabes unis. Elles incluent une pression accrue sur les banques étrangères traitant avec la Russie.
Réponse Russe
De son côté, Moscou a promis de répondre aux sanctions américaines, qui exercent également une pression sur les institutions financières traitant avec l’économie russe, à la veille du sommet du G7 en Italie.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a qualifié ces sanctions d’hostiles, déclarant que la Russie ne laisserait pas les actions hostiles des États-Unis sans réponse, comme c’est habituellement le cas dans des situations similaires.

Attaques Russes
Sur le terrain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’une frappe de missiles russe sur la ville ukrainienne de Kropyvnytskyi a tué 6 personnes et en a blessé 11.
L’armée ukrainienne a annoncé que la Russie avait mené une attaque de missiles sur la ville de Kiev en utilisant des missiles de différents types, ainsi que des drones et des missiles balistiques. Les autorités de Kiev ont indiqué que la défense aérienne avait intercepté tous les missiles et drones russes.
D’autre part, l’armée russe a déclaré avoir visé des hangars d’avions ukrainiens, des sites de déploiement temporaire de mercenaires ennemis, détruisant des entrepôts de munitions et de drones, et tuant des centaines de militaires ukrainiens sur divers fronts.