Home Actualité Scandale sanitaire : l’hexane dans nos aliments, alerte de Richard Ramos

Scandale sanitaire : l’hexane dans nos aliments, alerte de Richard Ramos

by Sara
Scandale sanitaire : l'hexane dans nos aliments, alerte de Richard Ramos
France

Le député MoDem du Loiret, Richard Ramos, a récemment déposé un amendement dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour instaurer une taxe sur les producteurs d’hexane. Ce solvant, dont les résidus se retrouvent dans de nombreux produits alimentaires, suscite une alerte concernant un potentiel scandal sanitaire. Dans un communiqué, Richard Ramos déclare : * »Nous sommes à l’aube d’un scandale de santé publique de la plus haute gravité. »*

La présence inquiétante de l’hexane

Richard Ramos fait référence à une enquête révélatrice du journal *Libération* qui met en lumière la présence d’hexane dans certains aliments, sans que cela soit mentionné sur les étiquettes. Utilisé principalement pour l’extraction d’huiles, l’hexane est trouvé dans l’huile de colza et de tournesol, ainsi que dans l’alimentation des animaux d’élevage. Malgré son interdiction en agriculture biologique, des résidus de ce solvant apparaissent dans des produits tels que le lait, la viande et les œufs, comme l’indique une étude récente de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Le député MoDem du Loiret, Richard Ramos, à l'Assemblée nationale, le 1er octobre 2024. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

« La sécurité du consommateur n’est pas assurée »

Après avoir lutté contre l’utilisation de nitrites dans la charcuterie, Richard Ramos s’attaque maintenant à l’hexane, un composé qui n’est pas un ingrédient obligatoire à mentionner sur les étiquettes des produits. Il souligne que * »la sécurité du consommateur n’est pas assurée »* en raison de cet * »hydrocarbure caché dans nos assiettes ».* Bien que l’impact de l’hexane sur la santé reste encore à évaluer, des études suggèrent qu’il pourrait être lié à des troubles de la fertilité et à des effets neurotoxiques, y compris un risque accru de maladies comme Alzheimer.

Les demandes de Richard Ramos

Face à ces inquiétudes, Richard Ramos appelle le gouvernement à * »prendre ses responsabilités ».* Il propose d’imposer une taxe aux producteurs d’hexane, comme les grands groupes tels que Total ou Shell, et demande également une étude approfondie pour évaluer la contamination de la population française par cette substance.

Hexane | Richard Ramos | Sécurité Alimentaire | Santé Publique | Taxe | France
source:https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/info-franceinfo-du-petrole-dans-nos-assiettes-face-a-un-possible-scandale-sanitaire-le-depute-richard-ramos-demande-au-gouvernement-de-prendre-ses-responsabilites_6830411.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés