Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Canicule inattendue dans les pays nordiques : record de chaleur en juillet

Canicule inattendue dans les pays nordiques : record de chaleur en juillet

by Sara
Canicule inattendue dans les pays nordiques : record de chaleur en juillet
France

Les pays nordiques font face à une vague de chaleur exceptionnelle en juillet, ayant perturbé le tourisme et établi de nouveaux records climatiques locaux, avec des températures dépassant 30°C pendant plusieurs semaines, a déclaré l’Institut météorologique finlandais dans un communiqué lundi.

Une canicule inattendue

Les pays nordiques respirent un soupir de soulagement après avoir affronté une chaleur record, qui a déçu de nombreux touristes espérant trouver un refuge dans le nord. Cette situation, selon les météorologues, pourrait se reproduire à l’avenir.

Le tourisme a connu une hausse dans ces régions ces dernières années, en partie grâce à la tendance des « coolcations », où les voyageurs fuient la chaleur méditerranéenne pour des températures plus clémentes dans le nord. Cependant, cette année, les températures record de juillet ont anéanti les espoirs de nombreux vacanciers.

Selon l’Institut météorologique finlandais, le pays a enregistré 22 jours consécutifs avec des températures dépassant 30°C, la plus longue période de chaleur de ce type depuis le début des enregistrements en 1961.

Des records de chaleur en Norvège

Le mois de juillet a également été le troisième plus chaud jamais enregistré en Norvège, avec des températures supérieures de 2,8 degrés Celsius à la moyenne saisonnière, selon l’Institut météorologique norvégien. Une vague de chaleur de deux semaines, du 12 au 25 juillet, a été la plus intense jamais observée dans le pays.

Des « nuits tropicales », où les températures ne descendent pas en dessous de 20°C, sont devenues courantes dans la région.

Surprise des touristes

Les températures inhabituellement élevées ont surpris de nombreux touristes cherchant à échapper à la chaleur. Moussaab El Bacha, résident de Stockholm, a partagé l’étonnement de ses parents, venus du Maroc. « Ils étaient vraiment surpris par l’intensité de la chaleur ici. Ils s’attendaient à un break plus frais, mais ils avaient l’impression que la chaleur les avait suivis jusqu’en Suède », a-t-il déclaré.

À Haparanda, dans le nord de la Suède, les températures ont atteint 25°C ou plus pendant 14 jours consécutifs. À Jokkmokk, la chaleur a persisté plus de 15 jours, une première en un siècle, selon l’Institut météorologique et hydrologique suédois (SMHI).

Refuge dans la glace

À Rovaniemi, une ville finlandaise au nord du cercle arctique qui se présente comme la ville natale du Père Noël, les températures ont dépassé 30°C la semaine dernière. La municipalité de Joensuu, dans le sud-est de la Finlande, a ouvert une patinoire pour permettre aux habitants de se rafraîchir et ainsi alléger la pression sur les services de santé locaux, a déclaré Mikael Ripatti, responsable des services de santé régionaux de North Karelia.

Ripatti a mentionné que les salles d’urgence étaient devenues surchargées alors que les personnes cherchaient des soins pour des problèmes de santé liés à la chaleur. « L’objectif était de fournir un endroit où aller en cas de forte chaleur à domicile », a-t-il ajouté.

Réchauffement arctique

La région arctique se réchauffe plus rapidement que d’autres parties de la planète. Selon des données mondiales de la NOAA, l’Europe a connu le réchauffement le plus rapide par décennie depuis 1990, suivie de près par l’Asie. « La durée de la période et les températures élevées tout au long de la journée dans toutes les régions du pays étaient très inhabituelles cette fois-ci », a déclaré Ketil Isaksen, chercheur climatique à l’Institut météorologique norvégien.

Ce type de vague de chaleur est devenu plus probable en raison du changement climatique. Les scientifiques prévoient que les vagues de chaleur deviendront plus fréquentes, plus longues et plus intenses. « Bien qu’il y ait eu des vagues de chaleur dans le passé, celles-ci deviennent plus fréquentes et plus fortes avec l’élévation des températures mondiales », a ajouté Hannele Korhonen, professeur de recherche à l’Institut météorologique finlandais.

Des personnes en Finlande dorment à côté des étagères réfrigérées d'un magasin pour échapper à la canicule.

Canicule Nordique | Chaleur Exceptionnelle | Changement Climatique | Finlande | Norvège | Suède | Vague De Chaleur | Nordiques | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés