Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableGreta Thunberg et des militants bloquent une raffinerie en Norvège

Greta Thunberg et des militants bloquent une raffinerie en Norvège

by Sara
Norvège, France

Greta Thunberg a participé lundi 18 août 2025 à une action de blocage de la plus importante raffinerie de Norvège, à Mongstad, rejoignant environ 200 militants réclamant que le pays mette fin à son industrie pétrolière et gazière.

Greta Thunberg et des militants bloquent la raffinerie de Mongstad, 18 août 2025

Environ 200 militants écologistes, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont bloqué lundi la raffinerie de Mongstad, près de Bergen, sur la côte sud‑ouest de la Norvège, selon les organisateurs et la police. Des militants d’Extinction Rebellion se sont assis sur la route, empêchant l’accès routier, tandis qu’un groupe de kayaks et de voiliers obstruait l’entrée portuaire.

Militants bloquant la raffinerie de Mongstad
Des militants d’Extinction Rebellion participent à une action à la raffinerie de pétrole Equinor à Mongstad (Norvège), le 18 août 2025.

« Nous sommes ici parce qu’il est parfaitement clair qu’il n’y a pas d’avenir dans le pétrole. Les énergies fossiles mènent à la mort et à la destruction », a déclaré Greta Thunberg dans un communiqué, ajoutant que les producteurs de pétrole comme la Norvège « ont du sang sur les mains ».

La police a indiqué être présente sur les lieux depuis 9 heures et surveiller la situation. Les organisateurs ont annoncé vouloir poursuivre leur mouvement toute la semaine en Norvège à travers une série de manifestations.

Demande d’un « plan de sortie du pétrole et du gaz » en Norvège

Les manifestants réclament aux dirigeants norvégiens l’adoption d’un « plan de sortie du pétrole et du gaz ». La Norvège est régulièrement critiquée pour son secteur pétrolier et gazier, dont elle est le premier producteur en Europe.

Les autorités norvégiennes rappellent que ce secteur est source d’emplois et de savoir‑faire : il contribue largement à l’économie nationale et, selon Oslo, il est important pour garantir une fourniture stable d’énergie en Europe. La raffinerie de Mongstad appartient au groupe Equinor, dont l’État norvégien est l’actionnaire majoritaire.

Equinor a annoncé prévoir de maintenir d’ici 2035 une production de pétrole stable, à 1,2 million de barils par jour, ainsi qu’une production de gaz de 40 milliards de mètres cubes par an.

Déroulé de l’action et revendications

L’opération de blocage comprenait des actions sur la route et sur l’eau, avec des militants assis pour gêner l’accès terrestre et des embarcations pour empêcher les manœuvres portuaires. Les organisateurs ont expliqué vouloir multiplier ce type d’actions tout au long de la semaine pour maintenir la pression politique.

Les revendications portent sur l’arrêt progressif des activités d’extraction et de raffinage d’hydrocarbures sur le territoire norvégien, ainsi que sur la mise en place d’un calendrier clair de désengagement du pétrole et du gaz. Les militants soulignent les conséquences climatiques et humaines associées aux combustibles fossiles, reprenant le message exprimé par Greta Thunberg lors du rassemblement.

Situation politique et conséquences opérationnelles

La mobilisation intervient dans un contexte de tensions croissantes entre défenseurs de la transition climatique et acteurs économiques liés aux énergies fossiles en Norvège. Les autorités doivent concilier les enjeux d’emploi et de compétitivité du secteur avec les appels à une réduction rapide des émissions.

Sur le plan opérationnel, la raffinerie de Mongstad est un site stratégique pour le traitement et l’expédition de produits pétroliers. Les perturbations d’accès routier et maritime peuvent affecter temporairement les flux logistiques, selon les forces de l’ordre et les opérateurs, mais le détail des impacts n’a pas été précisé par Equinor au moment du blocage.

Le rassemblement de lundi a été couvert par la presse et a suscité des réactions contrastées entre défenseurs de l’action directe pour le climat et responsables soulignant la nécessité d’une transition organisée. L’action illustre la montée en intensité des protestations contre les activités pétrolières en Norvège et la détermination des groupes écologistes à maintenir la visibilité de leurs revendications.

Le Monde avec AFP

source:https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/08/18/en-norvege-greta-thunberg-et-des-militants-ecologistes-bloquent-une-raffinerie-pour-exiger-la-fin-du-petrole-et-du-gaz_6631633_3244.html

You may also like

Leave a Comment