Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Incendie au Grand Canyon : évacuation de centaines de touristes

Incendie au Grand Canyon : évacuation de centaines de touristes

by Sara
Incendie au Grand Canyon : évacuation de centaines de touristes
États-Unis

Un incendie de grande ampleur au Grand Canyon, situé dans le sud-ouest des États-Unis, a conduit à l’évacuation de plusieurs centaines de touristes. Les autorités américaines ont déclaré que cet incident s’est produit le 11 juillet 2025, en raison d’un feu qui progresse rapidement.

État de l’incendie

Le feu, qui a commencé à se propager jeudi, a déjà détruit plus de 3 500 hectares de broussailles près de la rive nord du parc national. Malgré les efforts des équipes de lutte contre les incendies, la situation est toujours hors de contrôle à la mi-journée de vendredi. Cependant, la rive sud du parc, qui est la plus fréquentée par les touristes, demeure accessible.

Évacuations en cours

Les responsables du parc ont indiqué sur leur plateforme que le personnel a réussi à évacuer en toute sécurité environ 500 visiteurs de la rive nord. *« Tous les visiteurs ont quitté la zone, et les employés du parc ainsi que les résidents restent confinés sur place »,* a souligné le parc.

Le shérif du comté de Coconino a également confirmé des évacuations dans la région. *« Nous avons évacué environ 40 personnes, mais beaucoup d’autres avaient quitté les lieux avant notre arrivée »,* a déclaré Jon Paxton, ajoutant que *« la plupart »* des évacués étaient des campeurs.

Impact sur les parcs nationaux voisins

Le Grand Canyon, connu pour ses paysages spectaculaires et sa gorge rougeoyante creusée par le fleuve Colorado, est l’un des sites touristiques les plus prisés des États-Unis, attirant près de cinq millions de visiteurs chaque année. Un autre parc national, le Black Canyon of the Gunnison, situé dans le Colorado, a également été totalement évacué récemment en raison d’un incendie causé par la foudre. Ce feu a déjà englouti plus de 600 hectares, intensifié par des vents violents et des températures élevées.

Alerte aux températures extrêmes

Cette semaine, une alerte aux températures extrêmes a été lancée pour le Grand Canyon, avec des prévisions dépassant les 46 °C à l’ombre par endroits. Les autorités ont découvert un randonneur de 67 ans décédé dans le parc, et une enquête est en cours pour déterminer si son décès est lié à la chaleur.

Fumée au-dessus du parc national du Grand Canyon, Arizona, 11 juillet 2025.

Incendie Grand Canyon | Évacuation | Feu Arizona | Incendie | Grand Canyon | Arizona | Nature | États-unis

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés