Table of Contents
Portugal
Incendies au Portugal : un bilan tragique
Actuellement, le Portugal est confronté à une situation critique avec environ 50 incendies actifs qui mobilisent pas moins de 4 200 pompiers sur l’ensemble du territoire.
Un drame humain en cours
Le mardi 17 septembre, trois pompiers ont perdu la vie en luttant contre un feu de forêt dans le nord du pays. Les incendies qui sévissent depuis le week-end dernier ont déjà ravagé une surface plus importante que celle brûlée durant tout l’été, portant le total à sept victimes. Le commandant national de la protection civile, André Fernandes, a signalé que ces trois pompiers, deux femmes et un homme, ont été piégés par les flammes près de Nelas, dans la région de Viseu.
Des feux alimentés par des conditions climatiques difficiles
Plusieurs incendies restent actifs, exacerbés par des vents forts. Lundi soir, les autorités estimaient que 10 000 hectares de forêts et de broussailles avaient été détruits, principalement dans les communes d’Agueda, Albergaria-a-Velha, Sever do Vouga, et Oliveira de Azeméis. Ce chiffre équivaut à la surface totale brûlée au cours de tout l’été précédent.
La situation d’alerte, en vigueur depuis le samedi après-midi, a été prolongée jusqu’à jeudi soir du fait d’un risque d’incendie jugé maximal dans une grande partie de la moitié nord du pays. Les autorités continuent d’évacuer des villages menacés par les flammes.
Renforts aériens pour lutter contre les incendies
Face à l’urgence, les autorités de Lisbonne ont activé le mécanisme européen de protection civile afin d’obtenir huit avions supplémentaires dédiés à la lutte contre les incendies. Après l’envoi de deux Canadair provenant d’Espagne, des avions français, italiens et grecs sont également attendus pour soutenir les opérations.
Des conditions météo alarmantes
Selon des spécialistes cités par l’hebdomadaire Expresso, le lundi 16 septembre a vu des conditions météorologiques propices aux incendies dans le nord du pays, des conditions qui n’avaient pas été observées depuis 2001. Ce jour-là, 160 départs de feu ont été enregistrés, dont une douzaine ont rapidement pris des proportions considérables, rendant la lutte extrêmement difficile.
Les experts attribuent l’intensité croissante des canicules et des sécheresses aux effets du changement climatique, qui favorisent la survenue de tels incendies. Bien que le Portugal ait connu un été relativement calme en matière d’incendies, avec seulement 10 300 hectares brûlés jusqu’à fin août, ces récents événements rappellent les incendies dévastateurs de juin et octobre 2017, qui avaient entraîné la mort de plus d’une centaine de personnes.
En réponse à cette crise, le pays a considérablement augmenté ses investissements dans la prévention et la lutte contre les incendies de forêt.