Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableIncident au Port de Long Beach : 75 conteneurs chutent à l’eau et causent une fuite de pétrole

Incident au Port de Long Beach : 75 conteneurs chutent à l’eau et causent une fuite de pétrole

by Sara
États-Unis

Un incident au port de Long Beach impliquant des conteneurs a provoqué un déversement de pétrole et est qualifié d’accident maritime après la chute d’environ 75 conteneurs d’un navire mardi matin, entraînant une nappe d’hydrocarbures légère, des dégâts matériels et une blessure légère.

Port de Long Beach : déroulé de l’accident et dégâts

Vers 9 h, alors que le navire Mississippi était « in the process of offloading » au quai G, environ 75 conteneurs transportant des marchandises générales (vêtements, meubles, chaussures, électronique) sont tombés par-dessus bord, a indiqué la capitaine de la garde côtière américaine Stacey Crecy. Les conteneurs ont heurté l’eau et ont endommagé une barge de capture des émissions reliée au navire.

Les équipes de police et des pompiers de Long Beach ont utilisé des embarcations pour regrouper les conteneurs flottants et établir un périmètre d’isolement après le signalement de l’accident. Le chef des pompiers de Long Beach, Dennis Buchanan, a précisé que les premiers engins sont intervenus à 9 h 06 et ont constaté que plusieurs conteneurs s’appuyaient également contre une grue portique.

Initialement on avait annoncé l’absence de blessés ; le maire Rex Richardson a confirmé qu’un travailleur présent sur la barge avait dû être pris en charge après s’être foulé la cheville en fuyant les conteneurs. Buchanan a indiqué que la personne avait été évaluée et soignée sur place sans hospitalisation immédiate.

“It was a miracle that no one suffered any major injuries, especially those individuals who were on the emissions collection barge at the time when the containers fell on top of it,” Crecy said.

“We are fortunate,” Richardson said. “It could have been a whole lot worse.”

Déversement de pétrole et mesures de confinement

La barge endommagée, propriété d’une société cleantech, était à l’origine d’une « very light » nappe d’hydrocarbures, a précisé Crecy. Le navire transportait environ 2 000 gallons de diesel renouvelable — soit approximativement 7 570,82 L — et il n’est pas clair à ce stade combien s’est échappé ni d’où exactement provenait la fuite.

“We believe that it could be coming either from the generator on board the barge or the tank,” Crecy said. Une équipe de réponse aux déversements d’hydrocarbures travaille à contenir la propagation de la nappe et des responsabilités de dépollution seront partagées entre les propriétaires des navires et de la cargaison, selon la garde côtière.

La Coast Guard a établi une zone de sécurité d’environ 457,2 m autour du Mississippi — qui transportait au total 2 412 conteneurs — et émet des avis de sécurité toutes les heures pour prévenir les autres navires des dangers potentiels.

Chiffres, opérations portuaires et enquête

Le port de Long Beach a indiqué que, malgré l’accident et la nécessité de récupérer les conteneurs dans l’eau, « the Port of Long Beach is fully operating ». Le port traite plus de 9 millions de conteneurs de 20 pieds par an depuis quelque 2 000 navires et assure un quart du trafic conteneurisé de la côte Ouest américaine.

  • Nombre approximatif de conteneurs tombés : 75 conteneurs
  • Nombre total de conteneurs à bord du Mississippi : 2 412 conteneurs
  • Quantité de diesel renouvelable à bord : ~2 000 gallons (≈ 7 570,82 L)
  • Zone de sécurité établie : ≈ 457,2 m autour du navire

La Garde côtière américaine dirige l’enquête en collaboration avec le National Transportation Safety Board. Crecy a souligné que l’enquête en est encore à un stade précoce et que « it’s still a dynamic situation with many unknowns ». Parmi les éléments qui seront examinés figurent des facteurs humains et mécaniques, ainsi que des contrôles toxicologiques et alcoolemériques.

Gary Herrera, président du syndicat International Longshore and Warehouse Union Local 13, a rejeté l’idée d’une faute humaine de la part des dockers, déclarant que it “was not human error” involving any union workers.

Prochaines opérations et récupération des conteneurs

Les autorités portuaires et les propriétaires des navires prévoient des opérations de récupération des conteneurs tombés à l’eau. La garde côtière travaille avec les douanes américaines pour établir une liste des cargaisons et des conteneurs affectés afin de faciliter l’identification et la gestion des biens immergés.

Les enquêtes techniques et la récupération devraient préciser l’origine de la défaillance et l’ampleur de la pollution ; jusqu’à présent, les responsables ont qualifié l’événement d’accident et maintiennent des opérations de sécurité et de confinement en mer.

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source:https://www.yahoo.com/news/articles/oil-spill-sprained-ankle-damaged-012733123.html

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