Table of Contents
Les tiroirs des Françaises et des Français se vident progressivement des tablettes, smartphones et autres montres connectées qui prennent la poussière. On ne compte plus que 1,8 équipement inutilisé par foyer.
Un constat alarmant sur les appareils électroniques
Il y a une chance sur quatre pour que vous ayez un téléphone inutilisé qui traîne dans un de vos tiroirs. C’est ce que nous apprend le baromètre du numérique 2025 de l’Arcep qui met en lumière l’empreinte environnementale du numérique. Selon l’autorité de régulation, « 27 % des ménages conservent au moins un téléphone sans l’utiliser, 24 % un téléviseur, et 23 % un ordinateur ». Malgré ces chiffres, la tendance semble à la baisse.
Des chiffres encourageants
Le nombre moyen d’appareils numériques inutilisés dans un foyer est aujourd’hui de 1,8, en baisse par rapport à 2,6 en 2022 et 2,4 en 2023. Cela représente une chute de 25 % en un an. Par ailleurs, le nombre moyen d’appareils avec écran par foyer est également en déclin, tombant à 9,6 en 2024.
Les smartphones dominent encore la liste des appareils non utilisés avec 0,5 par foyer, suivis des téléviseurs, tablettes et ordinateurs portables, chacun avec 0,3 appareil par foyer. Les consoles de jeu et les montres ou bracelets connectés ferment la marche avec 0,2 appareil par foyer.
Les raisons d’un désencombrement
L’Arcep ne fournit pas d’explications détaillées sur les raisons qui poussent les Français à faire du ménage dans leurs appareils électroniques inutilisés. Toutefois, l’autorité souligne que « la baisse du nombre d’équipements inutilisés peut en partie être expliquée par une durée plus faible de conservation de ces équipements ».
Réparer, réutiliser, recycler
L’industrie de la seconde main et du reconditionné, désormais bien implantée en France, incite de plus en plus de personnes à se débarrasser de leurs appareils pour leur offrir une nouvelle vie. Les offres de reprise chez les opérateurs et les grandes enseignes se multiplient et deviennent de plus en plus attractives.
Si vous ne pouvez pas donner directement une seconde vie à votre matériel, il est facile de trouver des points de collecte spécialisés dans le matériel électronique. Rappelons que face à un appareil électronique inutilisé, les trois gestes à adopter sont : réparer, réutiliser, recycler.