Table of Contents
La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé la fermeture de tous les massifs forestiers pour ce lundi, soulignant que ce département est le plus exposé au risque d’incendie de forêt en France métropolitaine.
Vigilance rouge dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse
Les Bouches-du-Rhône seront en vigilance rouge aux feux de forêt, ce lundi 28 juillet, pour la troisième journée consécutive, tout comme le Vaucluse. Météo-France a alerté sur des risques « très élevés » d’incendies pour cette journée.
Mesures de sécurité renforcées
La préfecture a également précisé que des mesures similaires avaient été mises en place sur tout le pourtour méditerranéen, où l’accès à de nombreux massifs a été soit interdit, soit réglementé par les préfets. En dehors des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, trois autres départements – l’Aude, les Pyrénées-Orientales et le Var – sont placés en vigilance orange pour les feux de forêt.
Multiplication des incendies
Ces derniers jours, plusieurs incendies se sont déclarés le long du littoral méditerranéen, après une période prolongée de fortes chaleurs qui ont asséché la végétation. Cela a nécessité le déploiement de milliers de pompiers. Dans l’Aude, par exemple, un incendie a brûlé 630 hectares ce week-end avant d’être maîtrisé dimanche après-midi.
Conditions météorologiques défavorables
Pour ce lundi, Météo-France prévoit un renforcement des vents dans la région Sud-Est, avec des rafales de tramontane et de mistral atteignant entre 70 et 90 kilomètres-heure, et pouvant aller jusqu’à 100 kilomètres-heure sur le Roussillon. Ces conditions augmentent encore le risque d’incendie dans les zones déjà vulnérables.