Table of Contents
Nouvelles recherches sur les causes génétiques du cancer colorectal
Le cancer colorectal (CCR) est le troisième type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué dans le monde, avec plus de 44 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année au Royaume-Uni.
Une étude dévoile de nouvelles causes génétiques
Une étude dirigée par l’Institut de recherche sur le cancer (ICR), l’Université d’Oxford et l’Université de Manchester a révélé des causes génétiques encore inconnues du cancer colorectal. Cette recherche, publiée dans la revue Nature, offre une nouvelle perspective sur le paysage génétique du CCR et les réponses aux traitements.
Analyse des cancers colorectal
Sous la direction de Genomics England et NHS England, les chercheurs ont analysé 2 023 cas de cancer colorectal issus du projet 100,000 Genomes pour identifier de nouvelles anomalies génétiques responsables de la maladie. Cette étude a mis en lumière de nouveaux sous-groupes de cancer colorectal ayant des caractéristiques génétiques spécifiques qui influencent le comportement de la maladie et la réponse aux traitements.
Découvertes clés sur les gènes
Au total, l’équipe de recherche a identifié plus de 250 gènes clés jouant un rôle crucial dans le développement du cancer colorectal, ainsi que quatre nouveaux sous-groupes communs basés sur des caractéristiques génétiques. De plus, plusieurs sous-groupes rares de CCR, qui présentent des résultats différents chez les patients et peuvent réagir différemment aux thérapies, ont également été identifiés.
Implications pour le traitement
Les chercheurs ont également découvert une variété de causes de mutations génétiques dans différentes régions du côlon et du rectum, mettant en évidence les différences de causes du cancer colorectal entre les individus. Ces différentes caractéristiques pourraient potentiellement être ciblées par des traitements existants actuellement utilisés pour d’autres types de cancer.
La recherche dans ce domaine continue d’évoluer, promettant de nouvelles perspectives pour le traitement et la compréhension du cancer colorectal et de ses causes génétiques.