Table of Contents
WASHINGTON — Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré dimanche qu’il n’était « pas du tout » inquiet face aux fluctuations du marché boursier, qui a connu plusieurs baisses en raison des menaces de tarifs du président Donald Trump.
Une perspective optimiste sur les corrections du marché
« Cela fait 35 ans que je travaille dans le secteur de l’investissement, et je peux vous dire que les corrections sont saines. Elles sont normales. Ce qui n’est pas sain, c’est une montée constante », a affirmé Bessent lors d’une interview sur NBC News dans l’émission « Meet the Press ».
Les principaux indices boursiers ont chuté ces dernières semaines sous l’effet des menaces de Trump concernant les tarifs. La valeur de l’indice S&P 500 a ainsi diminué d’environ 4,5 trillions d’euros au cours des trois dernières semaines.
Les menaces de tarifs et leurs effets
Trump a hésité sur les questions tarifaires concernant le Canada et le Mexique, deux des principaux partenaires commerciaux des États-Unis, tout en menaçant d’imposer des tarifs sévères sur d’autres alliés, comme l’Union européenne. Le président a également mis en œuvre des tarifs importants sur l’aluminium et l’acier. Bessent a confirmé que les tarifs « réciproques » de Trump sur d’autres pays débuteront le 2 avril.
« Je ne suis pas inquiet pour les marchés. À long terme, si nous mettons en place une bonne politique fiscale, une déréglementation et une sécurité énergétique, les marchés s’en porteront très bien », a-t-il ajouté.
Inquiétudes économiques et récession possible
Les fluctuations du marché boursier ont suscité des craintes concernant des problèmes économiques à long terme, et Bessent n’a pas exclu la possibilité d’une récession lors de son interview de dimanche. « Vous savez qu’il n’y a pas de garanties, qui aurait prévu la Covid, n’est-ce pas ? » a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait garantir qu’il n’y aurait pas de récession.
Trump, quant à lui, a précédemment refusé d’exclure une récession et a reconnu que les Américains pourraient ressentir un certain niveau de douleur économique en réponse à ses politiques. « Je déteste prédire ce genre de choses », a-t-il dit lors d’une interview sur Fox News ce mois-ci lorsqu’on lui a demandé s’il s’attendait à une récession cette année.
Réactions internationales attendues
Bessent a également appelé les Américains à observer comment les pays réagissent dans les deux mois suivant le début des tarifs réciproques en avril. « Soit les barrières tarifaires seront abaissées, permettant aux États-Unis d’exporter davantage. Le commerce sera plus équitable. Cela a toujours été libre, mais pas juste », a-t-il déclaré. « Ou, s’ils ne le font pas, nous aurons des revenus substantiels. »
Réductions de personnel à l’IRS
Bessent a répondu aux coupes effectuées à l’IRS après que l’administration Trump a lancé une réduction massive de la main-d’œuvre fédérale, en incluant de nombreuses suppressions d’employés en période d’essai. Le secrétaire au Trésor a indiqué que l’IRS comptait environ 15 000 employés en période d’essai qui auraient pu être licenciés, mais « nous en avons conservé environ 7 500 à 8 500 car nous les considérions comme essentiels à la mission. »