Table of Contents
Augmentation des actes de haine contre les musulmans au Royaume-Uni
Les incidents de haine islamophobe et de haine contre les musulmans au Royaume-Uni ont atteint leur niveau le plus élevé depuis plus de dix ans, selon une organisation qui surveille de telles occurrences.
Selon l’organisation « Tell MAMA UK », qui mesure les attaques contre les musulmans, 4971 incidents de discrimination et de haine ont été enregistrés l’année dernière. Ces événements, survenus entre octobre 2022 et septembre 2023, ont pris la forme de comportements abusifs à 63 %. Environ 27 % de ces incidents ont été qualifiés de comportements menaçants.
Contexte géographique des incidents
La plupart des incidents se sont produits à Londres, ainsi que dans le Nord-Ouest, le Yorkshire et les Midlands. Des membres de grandes communautés musulmanes au Royaume-Uni vivent dans un climat d’anxiété et de peur, en raison de ce qu’ils appellent des discours incitatifs contre eux dans les médias d’extrême droite et par certains politiciens, intensifiés par le récent conflit israélien à Gaza.
Augmentation des crimes de haine
Le Conseil des Musulmans de Grande-Bretagne, qui représente des centaines d’institutions islamiques dans le pays, a également signalé une hausse sans précédent des crimes de haine contre les musulmans, tirant la sonnette d’alarme sur une détérioration possible de la situation. Selon leurs statistiques, les agressions motivées par la haine envers les musulmans ont augmenté de 140 % en octobre dernier, avec une concentration majeure à Londres.
Parmi les incidents les plus préoccupants signalés par le Conseil, on trouve une attaque à la mosquée d’Oxford, ainsi qu’une agression contre une femme portant le hijab, qui a été caillassée. De plus, un groupe de musulmans a été attaqué en plein acte de prière, après avoir participé à une manifestation de solidarité avec la Palestine.
Préoccupations croissantes au sein des communautés musulmanes
Les données du ministère de l’Intérieur britannique révèlent que les musulmans constituent l’une des plus grandes catégories de victimes d’agressions motivées par la haine. Le Conseil des Musulmans de Grande-Bretagne a qualifié cette minorité de la plus vulnérable face aux crimes de haine, notant qu’un tiers de ces incidents touchent les musulmans à travers le Royaume-Uni. Malheureusement, certains musulmans commencent à douter de la volonté des autorités à traiter sérieusement les plaintes des victimes.
Statistiques et démographie musulmane au Royaume-Uni
Selon l’Office for National Statistics (ONS), le nombre de musulmans en Angleterre et au Pays de Galles a augmenté de 1,2 million ces dix dernières années, atteignant ainsi 3,9 millions en 2021. La présence musulmane se concentre principalement dans cinq villes, dont Birmingham, Bradford et Manchester, avec plus de 250 mosquées répertoriées au Royaume-Uni.