Home ActualitéSécurité et défenseBilan de l’escalade: 95 soldats israéliens tués au Liban

Bilan de l’escalade: 95 soldats israéliens tués au Liban

by Sara
Israël, Liban

Bilan de l’escalade: 95 soldats israéliens tués au Liban

Le jeudi soir, le Hezbollah libanais a annoncé la mort de plus de 95 soldats et officiers israéliens, ainsi que l’invalidation d’environ 900 autres, depuis le début de l’invasion israélienne dans le Sud-Liban le 30 septembre dernier. Le parti a précisé que ses combattants avaient réussi à détruire 50 véhicules militaires israéliens, principalement des chars.

Détails des pertes israéliennes

Dans un communiqué, le Hezbollah a indiqué que ses forces avaient détruit 42 chars de modèle Merkava, quatre bulldozers militaires, deux véhicules de type Hummer, un véhicule blindé et un transport de troupes. De plus, cinq drones israéliens ont été abattus. Le texte souligne également que les pertes israéliennes dues aux frappes de missiles et de drones menées par le Hezbollah contre les positions militaires israéliennes ne sont pas incluses dans ce bilan.

Actions militaires du Hezbollah

Le rapport, émis par le quartier général du Hezbollah, se base sur les résultats enregistrés par ses combattants depuis le début de l’opération militaire terrestre israélienne dans le sud du Liban. Depuis le 17 septembre, le Hezbollah a mené environ 655 opérations de lancement de missiles, dont 63 sur les trois derniers jours, visant des zones jusqu’à 105 kilomètres au nord de Tel Aviv. De plus, l’aviation du Hezbollah a effectué 76 missions en utilisant plus de 170 drones, certains atteignant jusqu’à 145 kilomètres au sud de Tel Aviv.

Réponses israéliennes

Le communiqué a souligné que les forces israéliennes évitent de se déplacer dans les zones où elles pourraient être repérées par le Hezbollah, utilisant des routes discrètes pour infiltrer la nuit les villages frontaliers libanais et détruire les infrastructures civiles avant de se retirer.

Axes de l’invasion israélienne

Le Hezbollah a confirmé que les lignes d’approvisionnement pour les fronts restent actives, permettant aux combattants du parti de recevoir munitions et renforts selon des plans préétablis. Les combattants continuent de tirer quotidiennement des salves de roquettes sur les positions israéliennes.

Concernant les axes de l’invasion israélienne, le parti a identifié plusieurs axes principaux :

  • Premier axe : Opéré par la 146e division, allant de Naqoura à la ville de Marouhin, où des tentatives de progression vers les villages de Chihine et Jbayn ont été repoussées.
  • Deuxième axe : Couvert par la 36e division, s’étendant de Ramya à Rmeich, atteignant Aitaroun.
  • Troisième axe : Opéré par la 91e division, allant de Blida à Houla, où les forces israéliennes maintiennent un contrôle de feu sur les bords des villages de Blida et Mays al-Jabal, sans nouvelles tentatives d’avancée.
  • Quatrième axe : Occupé par la 98e division, allant de Markaba au village de Ghajar occupé.
  • Cinquième axe : Opéré par la 210e division, allant du village de Ghajar aux fermes de Chebaa occupées.

Conséquences du conflit

Israël a élargi sa campagne de génocide sur la Gaza pour inclure le Liban, entraînant la mort de 2865 personnes et faisant 13 047 blessés, la plupart étant des femmes et des enfants, avec environ 1,4 million de personnes déplacées. Le Hezbollah poursuit ses attaques quotidiennes utilisant des missiles, des drones et de l’artillerie contre les positions militaires israéliennes, tandis qu’Israël maintient un silence militaire sur ses pertes humaines et matérielles.

You may also like

Leave a Comment