Home ActualitéSécurité et défenseConflit Israël-Hassan : Escalade militaire avant le cessez-le-feu

Conflit Israël-Hassan : Escalade militaire avant le cessez-le-feu

by Sara
Liban, Israël, USA

Conflit Israël-Hezbollah : Escalade militaire avant le cessez-le-feu

Les tensions entre Hezbollah et Israël ont connu une intensification des attaques, concomitante à l’annonce d’un accord de cessez-le-feu mettant fin à deux mois de confrontations ouvertes.

Hezbollah a déclaré avoir bombardé des zones dans le nord d’Israël mardi soir, alors que l’accord de cessation des hostilités devrait entrer en vigueur au lever du jour, selon des informations fournies par Washington.

Attaques Hezbollah

Le groupe a revendiqué plusieurs attaques à partir de déclarations séparées, touchant plusieurs zones du nord d’Israël, y compris un concentré de forces israéliennes à la colonie de Shtula à l’aide d’un tir de roquettes, ainsi que la ville de Kiryat Shmona, et une base militaire au nord d’Acre.

Les sirènes d’alerte ont retenti dans le Gallil, et l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté des roquettes près de Tel Aviv et au-dessus de Nahariya.

Bilan des affrontements

Hezbollah a également revendiqué la mort de soldats israéliens en visant un char près de la ville de Khiyam au sud du Liban, tout en diffusant des images de bulldozers israéliens attaqués près de la barrière frontalière.

Ces attaques ont eu lieu en même temps que la confirmation par le président américain Joe Biden d’un accord de cessez-le-feu entre Hezbollah et Israël au Liban.

Coup de feu israélien

Israël a anticipé l’arrêt prévu des hostilités en lançant une série de frappes aériennes massives sur Beyrouth et sa banlieue sud, avec des alertes sans précédent de bombardements dans le cœur de la capitale libanaise.

Le mardi soir, l’aviation israélienne a mené des dizaines de frappes dévastatrices sur des villes du sud et de l’est du Liban, faisant 12 morts et 14 blessés, selon un premier bilan du ministère libanais de la Santé.

Réaction du gouvernement israélien

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé mardi l’accord de cessez-le-feu avec Hezbollah. Suite à la réunion, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu’il présenterait l’accord au cabinet, indiquant qu’il entrerait en vigueur le mercredi.

Netanyahu a révélé qu’Israël conserverait une « liberté complète » d’action au Liban et a averti que toute violation de l’accord par Hezbollah entraînerait une réponse israélienne vigoureuse.

Contenu de l’accord

Selon la chaîne israélienne 13, Hezbollah et toutes les organisations armées au Liban s’engageraient à ne pas attaquer Israël au début de l’accord.

En échange, Israël s’engage à ne pas mener d’opérations militaires offensives contre des cibles au Liban, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime.

De plus, l’accord stipule que seules les forces de sécurité et l’armée libanaises seront autorisées à porter des armes au sud du Liban, et tout ce qui concerne l’importation et la fabrication d’armes sera sous le contrôle du gouvernement libanais.

Les deux pays affirment également, selon l’accord, l’importance de la résolution 1701 du Conseil de sécurité concernant la cessation des hostilités au Liban.

Contexte des hostilités

Depuis le 23 septembre dernier, Israël a élargi l’ampleur de son agression contre le Liban, qui a débuté en octobre 2023, touchant la plupart des régions du pays, y compris la capitale Beyrouth, par des frappes aériennes, et a commencé une invasion terrestre dans le sud.

Globalement, cette agression israélienne a causé environ 3800 décès et plus de 15000 blessés, dont un grand nombre d’enfants et de femmes, ainsi que près de 1,4 million de personnes déplacées, selon des données officielles libanaises.

You may also like

Leave a Comment