Accueil ActualitéSécurité et défenseDémocrates réclament caméras corporelles et fin des masques chez ICE

Démocrates réclament caméras corporelles et fin des masques chez ICE

par Sara
États-Unis

Les démocrates au Sénat exigent l’interdiction des masques pour les agents fédéraux et l’obligation pour ces derniers de porter des caméras corporelles, dans le cadre d’une série de réformes visant le ministère de la Sécurité intérieure. Parmi leurs demandes figurent également l’interdiction des patrouilles itinérantes et un durcissement de l’usage des ordres de perquisition lors d’opérations d’immigration.

Ces exigences sont liées à l’examen d’une vaste enveloppe budgétaire destinée à éviter une fermeture partielle du gouvernement, prévue à la limite de minuit vendredi. Les démocrates ont prévenu qu’ils pourraient faire échouer la mesure si les républicains refusent d’imposer des limites nouvelles à l’agence chargée de l’immigration et des douanes et à d’autres services fédéraux chargés de l’application de la loi.

Positions et revendications

Après une réunion à huis clos de son groupe, le chef de la minorité au Sénat, Chuck Schumer, a affirmé que les sénateurs démocrates étaient « unis derrière un ensemble d’objectifs politiques raisonnables ». Il a ajouté : « Nous voulons enlever les masques et activer les caméras corporelles. »

Les démocrates demandent que ces mesures soient intégrées au projet de loi de financement du ministère de la Sécurité intérieure ou, à défaut, qu’elles soient séparées de la grande enveloppe budgétaire afin d’être traitées indépendamment.

Calendrier procédural

Le Sénat doit procéder à un vote de procédure jeudi sur le paquet de financement. Pour faire adopter le texte avant la date limite, les républicains auront besoin d’au moins six voix démocrates.

Les discussions portent sur la possibilité d’assurer des concessions sur l’agence d’immigration tout en préservant un accord plus large sur le budget, mais le degré de compromis reste incertain.

Divergences et réactions

Côté républicain, certains sénateurs ont suggéré d’implémenter certaines des modifications réclamées par voie d’ordres exécutifs plutôt que par un amendement législatif. Les démocrates ont rejeté cette approche, invoquant un manque de confiance envers l’administration pour appliquer durablement ces changements.

Le sénateur républicain Bernie Moreno a critiqué l’interdiction des masques, déclarant que si les agents de l’agence d’immigration et des douanes ainsi que les agents frontaliers n’étaient pas exposés à la divulgation de leur identité ou à des menaces envers leurs familles, « ils seraient heureux de ne pas porter de masques ». Cette remarque illustre l’opposition d’une partie des républicains à l’égard de la suppression de l’anonymat opérationnel.

Contenu des réformes et perspectives

Les démocrates, allant du centre aux progressistes, semblent déterminés à imposer des changements structurels à l’agence chargée de l’immigration. Ils ont toutefois fourni peu de détails concrets sur la manière d’interdire les patrouilles itinérantes ou de « durcir » l’usage des ordres de perquisition.

Le sénateur démocrate Alex Padilla a indiqué : « Nous travaillons sur les détails. » Des options envisagées incluent des modifications procédurales des pratiques d’arrestation qui pourraient, si elles sont adoptées, réduire sensiblement le nombre d’interpellations menées par l’agence et ses homologues fédéraux.

Reste à savoir si ces demandes obtiendront l’aval des républicains du Sénat et, peut-être plus déterminant, celui de la Maison-Blanche.

source:https://www.aljazeera.net/news/2026/1/29/%d8%a3%d9%83%d8%b3%d9%8a%d9%88%d8%b3-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%8a%d9%85%d9%82%d8%b1%d8%a7%d8%b7%d9%8a%d9%88%d9%86-%d9%8a%d8%b4%d8%aa%d8%b1%d8%b7%d9%88%d9%86-%d8%b9%d9%84%d9%89

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire