Home ActualitéSécurité et défense Hamas et l’échange de prisonniers : mécanisme et implications

Hamas et l’échange de prisonniers : mécanisme et implications

by Sara
Hamas et l'échange de prisonniers : mécanisme et implications
Palestine, Israël

Hamas et l’échange de prisonniers : mécanisme et implications

Hamas a annoncé aujourd’hui, samedi, que le mécanisme de libération des détenus israéliens dépendra du nombre de prisonniers palestiniens qui seront relâchés par Israël. Cette déclaration fait suite à un accord de cessez-le-feu récemment établi.

Conditions de l’échange

Dans un communiqué, Hamas a expliqué que les listes des prisonniers palestiniens seraient publiées avant chaque jour d’échange, conformément à un mécanisme convenu dans les termes du cessez-le-feu établi pour la région de Gaza, qui a été annoncé la nuit dernière.

Appel à l’aide humanitaire

Hamas a également souligné que c’est le moment de « commencer immédiatement à lever le blocus, à secourir notre peuple, à soigner ses blessures, à permettre le retour des déplacés et à procéder à la reconstruction ». Le protocole d’aide humanitaire, convenu sous la supervision de médiateurs, assure des procédures d’assistance, d’hébergement et de reconstruction.

Préparatifs israéliens

De son côté, l’armée israélienne a déclaré aujourd’hui qu’elle se préparait à mettre en œuvre l’accord de libération des détenus, tel qu’approuvé par le gouvernement la nuit dernière. L’armée a précisé que l’accord entrerait en vigueur demain, dimanche, à 8h30, et que ses forces appliqueraient ce qu’elles ont qualifié de plan opérationnel sur le terrain.

Détails de l’échange

La ministre israélienne de la Justice a annoncé aujourd’hui qu’un total de 735 prisonniers palestiniens sera libéré en échange des premières libérations de détenus israéliens. Elle a également publié les noms de 95 prisonniers palestiniens qui seront relâchés lors de la première phase de cet échange.

Réactions des familles des détenus

Les familles des détenus israéliens ont renouvelé aujourd’hui leurs appels au premier ministre Benjamin Netanyahu pour garantir l’aboutissement de l’accord à toutes ses étapes, tout en appelant à participer à une grande marche à Tel Aviv et à organiser des manifestations.

Début du cessez-le-feu

Ce développement intervient après que des médias israéliens ont rapporté ce matin que le gouvernement de Netanyahu a approuvé l’accord, avec le soutien de 24 ministres contre l’opposition de 8. Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a également annoncé que le cessez-le-feu à Gaza commencera demain à 8h30, heure locale, conformément aux termes de l’accord qui a suivi des efforts intenses de médiation.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés