Home ActualitéSécurité et défense Hassan Nasrallah vise Entité sioniste : tensions croissantes au Nord

Hassan Nasrallah vise Entité sioniste : tensions croissantes au Nord

by Sara
Hassan Nasrallah vise Entité sioniste : tensions croissantes au Nord

Hassan Nasrallah vise Entité sioniste : tensions croissantes au Nord

Le Hezbollah a annoncé ce dimanche matin avoir bombardé un complexe militaire israélien dans le nord de la ville de Haïfa avec des dizaines de roquettes, en réponse aux explosions causées par des dispositifs de communication. Dans une déclaration, le Hezbollah a indiqué avoir ciblé des complexes militaires de la Compagnie Rafael, spécialisée dans les équipements électroniques, situés dans la région de Zofolon, au nord de Haïfa, avec des roquettes de types Fadi 1, Fadi 2 et Katioucha.

Récurrence des attaques

Dans la nuit de ce dimanche, le Hezbollah a également affirmé avoir frappé pour la seconde fois la base et l’aéroport de Ramat David avec des dizaines de roquettes. Le communiqué du Hezbollah déclarait que, « pour la deuxième fois en deux heures, nous avons ciblé la base et l’aéroport de Ramat David avec des dizaines de roquettes de types Fadi 1 et Fadi 2, en réponse aux agressions israéliennes répétées qui ont visé diverses régions libanaises, entraînant la mort de nombreux civils innocents ».

Réaction israélienne

De son côté, l’armée israélienne a signalé que le Hezbollah avait lancé environ 115 menaces aériennes vers le nord d’Entité sioniste au cours des dernières heures, ajoutant que les équipes de secours tentent d’éteindre les incendies provoqués par ces attaques. Selon la chaîne israélienne 13, le Hezbollah concentre ses attaques sur les sites et installations économiques et de sécurité, causant des dégâts dans la région de Haïfa et Kiryat, pour la première fois depuis août 2006.

Impact sur les civils

La Star of David a rapporté que quatre personnes ont été blessées par des éclats de roquettes tirées par le Hezbollah sur Haïfa. Trois Israéliens ont été touchés près de Kiryat, tandis qu’un nombre indéterminé de personnes a été blessé suite à la chute de plusieurs roquettes dans le sud du Golan, selon le site web de Walla.

Le canal 12 israélien a annoncé que huit blessés avaient été soignés à l’hôpital. Selon le journal Ma’ariv, il y a eu une blessure dans la vallée de Gallil due aux roquettes du Hezbollah, mais aucune blessure n’a été constatée à Yokneam, Afula et à la base de Ramat David.

Mesures de sécurité

Par ailleurs, des résidents de la colonie de Kiryat Tzvi ont déclaré que les abris où ils cherchaient refuge étaient fermés. Ma’ariv a rapporté que douze maisons avaient été endommagées et plusieurs voitures incendiées à Kiryat Bialik près de Haïfa à cause des bombardements du Hezbollah. Les équipes de pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie qui s’est déclaré près de Migdal Ha’emek, probablement causé par des éclats de roquettes d’interception.

Réactions des hôpitaux et de l’éducation

Selon le journal Yedioth Ahronoth, environ un demi-million de colons se sont précipités vers les abris alors que les roquettes tiraient vers des zones habitées. Le ministère israélien de la Santé a ordonné aux hôpitaux du nord de fonctionner uniquement à partir de leurs installations sécurisées, tandis que l’hôpital Rambam a déplacé ses opérations vers un lieu protégé.

En conséquence, plusieurs hôpitaux à Haïfa et dans le nord d’Entité sioniste ont annulé des opérations chirurgicales et fonctionnent sous l’état d’urgence. La municipalité de Haïfa a également décidé d’annuler les cours ce dimanche dans plusieurs villes au sud-est de la ville, où des sirènes d’alerte ont retenti.

Agression réciproque : frappes israéliennes au Liban

En réponse aux attaques du Hezbollah, le canal 12 israélien a rapporté que l’aviation israélienne mène des frappes sur des positions dans la région de Mjdal Zon au Liban. L’armée israélienne a précisé que ces frappes se poursuivront et se renforceront contre le Hezbollah. Des bombardements israéliens ont visé les villages de Yater, le passage du Nahr al-Tasa, ainsi que d’autres localités au sud du Liban.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés