Home ActualitéSécurité et défenseIsraël intensifie ses frappes aériennes en Syrie : retour sur les événements

Israël intensifie ses frappes aériennes en Syrie : retour sur les événements

by Sara
Israël, Syrie

Israël intensifie ses frappes aériennes en Syrie

Selon un correspondant d’Al Jazeera à Damas, Israël a de nouveau mené des frappes aériennes autour de la capitale syrienne vendredi soir, où des explosions ont été entendues. Des sources locales ont également rapporté des bombardements, probablement israéliens, visant des installations militaires et un centre de recherche à Misyaf, dans la campagne de Hama, au centre du pays.

Des témoins rapportent des preuves de frappes

Des témoins oculaires ont documenté des images montrant ce qu’ils affirment être des débris d’un missile israélien dans le quartier de Rukn al-Din à Damas. Ces images montrent des dégâts causés par des éclats du missile dans la région.

Une intensification des opérations depuis le changement de régime

Depuis l’entrée des forces rebelles à Damas dimanche dernier et la chute du régime de Bachar el-Assad, l’armée israélienne a intensifié ses frappes sur des cibles militaires et stratégiques à travers la Syrie, annonçant avoir mené la plus grande opération aérienne de son histoire.

L’armée israélienne a déclaré avoir détruit environ 90% des capacités militaires de l’armée syrienne, y compris des avions, des navires de guerre et des installations stratégiques, afin d’empêcher les forces rebelles d’y accéder.

Attaques coordonnées

La radio de l’armée israélienne a rapporté que 350 chasseurs ont attaqué des sites allant de Damas à Tartous, détruisant des dizaines d’avions, des systèmes de défense aérienne et des dépôts d’armes.

Engagement continu en Syrie

Parallèlement, l’armée israélienne a affirmé que ses forces poursuivent ce qu’elles décrivent comme leurs missions défensives dans la zone tampon en Syrie et le long de la frontière.

Elle a également signalé que des unités de l’armée avaient découvert des matériels militaires, y compris des missiles anti-chars et des fusils. L’armée israélienne a indiqué qu’elle continue d’améliorer les barrières physiques afin de protéger Israël, en particulier le Golan syrien.

Visite de responsables israéliens

Le ministre de la Défense israélien, Yisrael Katz, a déclaré avoir visité, accompagné du Premier ministre Benjamin Netanyahu, les hauteurs du Golan, ordonnant à l’armée de se préparer à rester au sommet du mont Cheikh surplombant Damas tout l’hiver.

Importance stratégique du mont Cheikh

Katz a noté qu’ils avaient gravi le sommet du mont Cheikh, qui a retrouvé le contrôle israélien après 51 ans, qualifiant ce moment d’historique. Un communiqué du ministère israélien de la Défense a souligné que Katz considère la maîtrise de cette position comme d’une grande importance pour la sécurité d’Israël, dans le contexte des événements en Syrie.

Contrôle israélien du territoire

Après la chute du régime de Bachar el-Assad, l’armée israélienne a pris le contrôle du mont Cheikh et de plusieurs sites dans le Golan syrien occupé.

Ce sommet surplombe de nombreuses zones de la Syrie, comme Damas, le désert de Chams et la plaine de Hauran, tout en permettant une vue sur une partie de la frontière nord avec la Jordanie et la Palestine, notamment la province d’Irbid, les montagnes de Hébron, le lac de Tibériade, ainsi que le sud du Liban et la chaîne de montagnes libanaise occidentale.

Une zone tampon historique

Le mont Cheikh, également connu sous le nom de mont Hermon, est situé dans la partie ouest de la Syrie, près de la frontière libanaise. Cette zone est une zone tampon entre la Syrie et Israël depuis les années 1970, établie selon l’accord de désengagement de 1974, et a été maintenue pendant près de 50 ans pour séparer les forces qui se sont combattues en octobre 1973.

You may also like

Leave a Comment