Home ActualitéSécurité et défense Entité sioniste intensifie ses frappes au Liban : plus de 490 morts

Entité sioniste intensifie ses frappes au Liban : plus de 490 morts

by Sara
Entité sioniste intensifie ses frappes au Liban : plus de 490 morts

Entité sioniste intensifie ses frappes au Liban : plus de 490 morts

Entité sioniste a intensifié ses frappes aériennes sur diverses régions du Liban, un jour après des bombardements intenses ayant causé la mort de plus de 490 personnes, selon le ministère de la Santé libanais. En réponse, le Hezbollah a ciblé des sites militaires israéliens avec des missiles « Fadi 1 » et « Fadi 2 ».

Ce mardi, des frappes israéliennes ont touché la ville de Baalbek ainsi que les localités d’Ayn Bourday, Bouday, Tarya, et Dourous dans la Bekaa, au Liban oriental, en plus de la municipalité d’Ayta al-Chaab et de la ville de Tyr au sud.

Les attaques israéliennes

Depuis lundi matin, l’armée israélienne a réalisé des centaines de frappes aériennes sur le sud et l’est du Liban. Un porte-parole a déclaré que cette attaque était considérée comme une « frappe préventive » après avoir détecté des mouvements du Hezbollah visant à attaquer Entité sioniste.

Les bombardements ont également ciblé les localités de Mais al-Jabal, Aitaroun, Houlé, Taybeh, Markaba, Bani Hayyan, la montagne de Rihane, les hauteurs du district de Tuffah, Bint Jbeil, Hanin, Zoutar, et la région de Nabatieh.

Dégâts et victimes

En outre, les avions de chasse israéliens ont attaqué la ville de Baalbek avec plusieurs frappes, touchant également le village de Khadr et ses environs. Des frappes ont été observées dans les zones de Shaara, Harbata, Hermel, ainsi que dans les municipalités de Shamsar et Bouday dans l’est du Liban.

Le port de Beyrouth a annoncé l’annulation de plus de 30 vols ce mardi. A la suite d’une déclaration faite lundi soir, l’armée israélienne a annoncé avoir frappé 1300 cibles liées au Hezbollah à travers le Liban, précisant avoir effectué plus de 650 sorties offensives en 24 heures.

Le ministre de la Santé libanais, Firas Al-Abyad, a indiqué lors d’une conférence de presse que 492 personnes avaient été tuées et 1645 blessées, dont des femmes, des enfants, et des secouristes, à cause des frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban depuis lundi matin. Les bombardements ont ciblé des hôpitaux, des centres médicaux et des ambulances.

En réponse à la situation, le ministre de l’Éducation libanais, Abbas Halabi, a annoncé la fermeture des écoles et universités à travers le pays ce mardi, tout en permettant l’ouverture d’institutions éducatives pour accueillir les personnes déplacées suite aux bombardements les plus violents sur le Liban depuis le 8 octobre 2023.

Répliques du Hezbollah

En parallèle, le Hezbollah a déclaré avoir frappé à trois reprises le site militaire de Megiddo, à l’ouest de la ville d’Afula, au nord d’Entité sioniste, utilisant des missiles « Fadi 1 » et « Fadi 2 ». Ce bombardement constitue le premier contre l’aéroport de Megiddo depuis le début des hostilités en cours avec Entité sioniste.

Le Hezbollah a également visé une usine de matériaux explosifs dans la région de Zikhron, située à 60 kilomètres de la frontière, ainsi qu’une base logistique majeure de l’armée israélienne à Amos, qui est essentielle pour le transport et le soutien logistique dans le nord d’Entité sioniste.

Les médias israéliens ont rapporté des impacts de missiles dans la zone de Kiryat près de la ville de Haïfa et à Nazareth, où environ 50 projectiles ont été lancés, provoquant des incendies à divers endroits.

Au total, environ 210 missiles ont été tirés du Liban vers Entité sioniste depuis lundi, selon des informations relayées par le quotidien Haaretz. Les sirènes d’alerte ont retenti à 377 reprises à travers Entité sioniste au cours des dernières 24 heures, le nombre le plus élevé depuis le 8 octobre dernier.

Dans un contexte de tensions croissantes, le ministre de la Défense israélien, Yoav Galant, a déclaré que le pays était déterminé à « démolir ce que le Hezbollah a construit durant 20 ans ». Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a nommé l’opération militaire en cours au Liban « Flèches du Nord ».

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés