Table of Contents
La Défense britannique : Des preuves contre Israël possibles à la CPI
Le ministère de la Défense britannique a révélé que les informations de renseignement collectées par des avions de reconnaissance du Royal Air Force (RAF) lors de leurs missions au-dessus de Gaza pourraient servir de preuves contre Israël à la Cour pénale internationale (CPI), si la cour en faisait officiellement la demande.
Selon le quotidien britannique The Times, le ministère a précisé dans son communiqué que des vidéos ou des images obtenues accidentellement, pouvant montrer des crimes de guerre suspects, pourraient être transmises à la CPI si une demande officielle était formulée.
Le ministère de la Défense a indiqué que des avions non armés effectuent presque quotidiennement des missions de reconnaissance au-dessus de Gaza, dans le but d’aider Israël à localiser les otages présents dans la région depuis octobre 2023.
Les missions de reconnaissance aérienne britanniques ont débuté en décembre 2023, après plusieurs semaines de l’opération « Tempête d’Al-Aqsa », lancée par les brigades Izz al-Din al-Qassam – l’aile militaire de Hamas – contre les colonies et les camps autour de Gaza.
Rôle des avions britanniques
Un responsable du ministère de la Défense britannique a déclaré à Al Jazeera que le gouvernement britannique examinera toute demande officielle de la CPI pour fournir des informations liées aux enquêtes sur les crimes de guerre, conformément à ses engagements internationaux.
Bien que le ministère de la Défense n’ait pas officiellement divulgué le type ou le nombre d’avions utilisés, il est supposé que des appareils de type « Shadow R1 », équipés de capteurs électro-optiques avancés et de systèmes d’analyse électronique, opèrent actuellement dans la région, collectant et analysant des données pendant les missions.
Ces avions sont exploités par le 14e escadron du Royal Air Force basé à la base de Waddington. Selon une source militaire, les avions « Shadow R1 » ne peuvent pas couvrir toute la zone de Gaza, mais ils sont très efficaces pour surveiller les convois de véhicules et les bâtiments résidentiels, leur permettant de collecter des informations précises sur des cibles spécifiques.
D’autres avions opérant dans la région incluent des P-8 Poseidon pour la surveillance maritime et des avions Rivet Joint pour la collecte de signaux électroniques, facilitant la capture d’informations à partir des réseaux de communication et des radars.
Missions de reconnaissance intensifiées
Selon le chercheur canadien Stéphane Watkins, qui suit les mouvements d’avions et de navires, les avions britanniques ont effectué plus de 250 missions de reconnaissance près de Gaza entre décembre 2023 et juin 2024. Watkins a ajouté que ces vols, qui se déroulent presque quotidiennement, pourraient collecter accidentellement des preuves de crimes de guerre potentiels dans la région.
La CPI a émis des mandats d’arrêt contre des responsables israéliens de haut rang, y compris le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant, pour crimes contre l’humanité.
En juillet dernier, le gouvernement britannique a décidé de ne pas contester le droit de la CPI à émettre un mandat d’arrêt contre Netanyahu, provoquant l’ire du gouvernement israélien, surtout après les accusations de meurtre de dizaines de milliers de Palestiniens à Gaza.
Impact humanitaire
Des travailleurs humanitaires à Gaza ont documenté des scènes déchirantes de victimes des attaques israéliennes, y compris des enfants souffrant de brûlures graves et de membres amputés, ajoutant ainsi aux preuves potentielles pour les enquêtes.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre d’extermination, soutenue par les États-Unis, contre Gaza, causant la mort et des blessures à plus de 140 000 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, tandis qu’une destruction massive de l’infrastructure et une famine catastrophique menacent la région.