Table of Contents
Le Progrès de l’Armée Soudanaise et Appel à la Paix
L’armée soudanaise continue de progresser sur le terrain dans des zones qui étaient sous le contrôle des forces de soutien rapide, tandis que le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Bankouli Adioy, appelle à mettre fin aux violences au Soudan.
Avancées Militaires
Selon des déclarations de l’armée soudanaise, ses troupes ont atteint le quartier de Maïqouma, situé dans la région de l’Est du Nil, à l’est de la capitale soudanaise, Attaques sur les Infrastructures
Dans un communiqué, l’armée a déclaré que les forces de soutien rapide « ont systématiquement ciblé toutes les ressources de la nation soudanaise, y compris les infrastructures, l’électricité, l’eau et les installations sanitaires et éducatives ». Elle a précisé que la milice a frappé la station électrique d’Omdabaker, ainsi que d’autres structures en utilisant divers types d’armements. Le communiqué a ajouté : « Nous avons tous les détails concernant les approvisionnements en armement qui ont été fournis à la milice avant et pendant cette guerre, ainsi que des informations sur les itinéraires des vols. »
Situation à Darfour
Parallèlement, le gouverneur de la région du Darfour, Mini Minawi, a rapporté que 25 personnes, dont des femmes, des enfants et des travailleurs humanitaires, ont été tuées à la suite d’attaques menées par les forces de soutien rapide sur le camp de Zamzam pour les déplacés, au sud de la ville de Fasher, capitale de l’État du Nord Darfour.
Ces attaques ont provoqué la fuite de plus de 40 000 déplacés vers l’intérieur de Fasher. Selon la commissaire à l’aide humanitaire au Soudan, Salwa Adam, l’objectif principal de l’attaque des forces de soutien rapide sur le camp de Zamzam est de prendre le contrôle de Fasher et d’établir une « État dans l’État ».
Appel à la Paix
Sur le plan politique, Bankouli Adioy, commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, a appelé à un cessez-le-feu au Soudan. Lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba, il a déclaré que la reprise de l’adhésion du Soudan à l’Union dépend de l’établissement d’une transition politique démocratique et constitutionnelle.
Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide sont engagées dans un conflit qui a causé plus de 20 000 morts et environ 15 millions de déplacés et de réfugiés, selon les estimations de l’ONU et des autorités locales. Certaines études menées par des universités américaines estiment le nombre de morts à environ 130 000.