Accueil ActualitéSécurité et défenseL’ONU alerte sur l’augmentation du trafic humain en 2023

L’ONU alerte sur l’augmentation du trafic humain en 2023

par Sara
mondial

L’ONU alerte sur l’augmentation du trafic humain en 2023

Les Nations Unies ont confirmé une hausse marquée du trafic humain, exacerbée par les conflits, les crises climatiques et les catastrophes mondiales. Dans un rapport publié ce mercredi, intitulé « Drogues et criminalité », l’organisation internationale a souligné que le nombre de victimes connues dans le monde a augmenté de 25 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie de COVID-19, observés en 2019. Le phénomène a connu une baisse en 2020 qui n’a pas été répétée par la suite.

Augmentation alarmante des victimes

Le rapport, qui a compilé ses dernières statistiques en 2022, indique que « l’augmentation du trafic humain vise à exploiter les victimes par le travail forcé, y compris en les obligeant à participer à des fraudes en ligne ». Les femmes et les filles sont particulièrement exposées au risque d’exploitation sexuelle et de violence basée sur le genre.

La criminalité organisée est identifiée comme le principal responsable de cette aggravation. Selon le rapport, le pourcentage de victimes d’enfants a augmenté de 3 % par rapport à un rapport antérieur de 2020, atteignant 38 % du total des victimes identifiées.

Profil des victimes

Les femmes adultes représentent le groupe le plus nombreux parmi les victimes, constituant 39 % des cas. Elles sont suivies par les hommes à 23 %, les filles à 22 % et les garçons à 16 %.

En 2022, le nombre total de victimes a atteint près de 70 000, selon les Nations Unies. De plus, le rapport mondial sur le trafic de personnes (GLOTIP) indique que le nombre total de victimes a dépassé les 200 000 entre 2020 et 2023.

Objectifs du trafic humain

L’exploitation sexuelle est la cause la plus répandue du trafic de femmes, représentant plus de 60 % des cas, suivie du travail forcé, qui constitue l’objectif principal du trafic d’hommes. La proportion de trafic d’enfants pour le travail forcé est presque égale à celle des cas pour « d’autres objectifs », incluant la criminalité et le mendicité forcée.

Le rapport souligne également un lien probable entre l’augmentation du nombre d’enfants identifiés comme victimes de trafic et le nombre croissant de mineurs non accompagnés arrivant en Europe et en Amérique du Nord.

Zones les plus affectées

Les cas détectés ont le plus augmenté dans les régions d’Afrique subsaharienne et d’Amérique du Nord, ainsi que dans certaines parties de l’Europe de l’Ouest et du Sud, où les flux migratoires ont été un facteur clé. Les zones d’Afrique subsaharienne représentent 26 % du total des victimes, malgré la multitude de routes de trafic différentes qui existent.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire