Table of Contents
Pakistan développe des missiles menaçant les États-Unis
Selon John Finer, le vice-conseiller américain à la sécurité nationale, le Pakistan développe des capacités de missiles balistiques à longue portée, ce qui pourrait lui permettre de frapper des cibles en dehors de l’Asie du Sud, y compris aux États-Unis.
Inquiétudes sur les intentions du Pakistan
Dans une allocution devant la Carnegie Endowment for International Peace à Washington, Finer a déclaré que le comportement d’Islamabad suscite de « réelles préoccupations » concernant ses intentions. Il a poursuivi : « Honnêtement, il est difficile pour nous de considérer les actions du Pakistan comme autre chose qu’une menace émergente pour les États-Unis. »
Recherche de technologies avancées
Finer a également souligné que le Pakistan cherche à acquérir une technologie de missile de plus en plus avancée, allant des systèmes de missiles balistiques à longue portée à des équipements qui pourraient lui permettre de tester des moteurs de missiles beaucoup plus grands.
Un nombre limité de pays nucléaires avec des capacités de missile
Il a noté que le nombre de pays dotés d’armes nucléaires ayant des missiles capables d’atteindre le territoire américain est « très limité » et tend à être hostile, en mentionnant la Russie, la Corée du Nord et la Chine.
Sanctions américaines sur le programme de missiles pakistanais
Ces déclarations font suite à l’annonce par le département d’État américain de nouvelles sanctions contre le programme de missiles pakistanais. Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a qualifié cette décision de « malheureuse et biaisée », précisant qu’elle nuirait à la stabilité régionale en « cherchant à accentuer le déséquilibre militaire », en référence à la rivalité entre le Pakistan et l’Inde, deux puissances nucléaires en Asie.
Historique des tests nucléaires
En avril dernier, Washington a imposé des sanctions à quatre entités commerciales étrangères accusées d’être liées au programme de missiles balistiques du Pakistan. Le Pakistan possède un arsenal comprenant des missiles balistiques à longue portée, tels que le missile Shaheen, et considère son programme de missiles balistiques comme un moyen de dissuasion face à l’Inde et un moyen de maintenir la stabilité régionale.
Le statut nucléaire du Pakistan
Le Pakistan a effectué son premier essai nucléaire en 1998, devenant ainsi le septième pays à réaliser cet essai. L’Institut de recherche sur la paix mondiale estime que l’arsenal nucléaire d’Islamabad comprend environ 170 ogives.