Table of Contents
Plus de 48 000 incursions à Al-Aqsa depuis le 7 octobre
Des données officielles palestiniennes révèlent qu’environ 48 126 colons et extrémistes juifs ont envahi le mosquée Al-Aqsa depuis le début de l’agression sur Gaza, le 7 octobre 2023. Ce chiffre représente presque le total des intrusions enregistrées durant toute l’année 2023.
Selon des informations publiées par le gouvernorat de Jérusalem dimanche, le nombre de colons ayant accédé à la mosquée est de 48 126 depuis le début de la guerre contre Gaza. Ce même jour, 167 colons ont participé aux incursions, parmi lesquels le député extrémiste rabbin Moshé Feiglin, qui a incité à la violence contre Al-Aqsa.
Déclarations et incitations à la violence
Feiglin a tenu un discours lors de son intrusion, déclarant : « Nous prions ici pour les Juifs et le retour des prisonniers chez eux avec la force de l’armée ». Il a ajouté que « la guerre entre dans une nouvelle phase et nous allons gagner ».
Il a également précisé : « La stratégie de victoire doit être large et globale, englobant Gaza et le Liban, et cet endroit sacré (Al-Aqsa) représente le lieu le plus significatif pour les Juifs ».
Statistiques des incursions en 2023
Selon les données de la Direction des Awqaf islamiques à Jérusalem, un total de 48 223 colons a participé aux incursions à Al-Aqsa durant l’année 2023.
Conséquences tragiques du conflit
Les données du gouvernorat de Jérusalem rapportent que 71 Palestiniens ont été tués à Jérusalem ou sur son territoire pendant cette période, et que 240 ont été blessés par des balles réelles et en caoutchouc.
Par ailleurs, les tribunaux d’occupation ont émis 346 peines de prison, et 1737 arrestations ont été enregistrées. De plus, 99 décisions de confinement à domicile, 104 ordres d’expulsion d’Al-Aqsa, 11 décisions d’interdiction de voyage et 336 opérations de démolition et de déblaiement ont été réalisées.
Mesures contre les responsables palestiniens
Concernant les mesures d’expulsion, il a été rapporté que les services de renseignement de l’occupation à Jérusalem ont remis ce dimanche au gouverneur Adnan Gheith une décision de prolonger son interdiction d’entrer en Cisjordanie pour une durée de quatre mois.
Il est à noter que cinq décisions militaires ont été prises à l’encontre de Gheith depuis qu’il a pris ses fonctions en 2018, ainsi qu’un sixième ordre de confinement à domicile, qui perdure depuis plus de deux ans, avec des renouvellements réguliers.