Table of Contents
Réveil militarisé : le Royaume-Uni face à la menace russe
Richard Sherriff, ancien vice-commandant suprême des forces de l’OTAN en Europe, a déclaré dans une interview avec le journal i News que le Royaume-Uni doit se préparer à la guerre contre la Russie et envisager le rétablissement du service militaire obligatoire.
Les inquiétudes face aux menaces russes
Le président américain Donald Trump a évoqué la possibilité de retirer ses troupes des États baltes, ce qui pourrait encourager le président russe Vladimir Poutine à intensifier ses attaques et à risquer un troisième conflit mondial.
La semaine prochaine, le Premier ministre britannique Keir Starmer devrait dévoiler un plan, soutenu par le Royaume-Uni et la France, visant à établir une « force de réassurance » composée de 30 000 soldats.
Besoin de renforcement militaire
Sherriff a exprimé que, bien que l’utilisation d’avions de renseignement, de drones et de satellites pour surveiller les frontières avec la Russie soit une initiative positive, il est impératif d’augmenter le nombre de soldats sur le terrain.
Il a également souligné que la seule garantie de sécurité robuste pour l’Ukraine est son adhésion à l’OTAN, avertissant que Trump pourrait créer des conditions favorables à Poutine pour mener sa guerre.
La question d’un cessez-le-feu
Le ministre britannique de la Défense, John Healy, a affirmé que tout cessez-le-feu en Ukraine ne devrait pas être violé par la reprise des hostilités russes.
Sherriff a noté que toute discussion sur une force de maintien de la paix est théorique, à moins que les Russes ne soient contraints de l’accepter. Il a insisté sur le fait que la seule voie vers la paix et la sécurité à long terme en Europe passe par la défaite de la Russie en Ukraine.
Appels à l’armement de l’Ukraine
Il a ajouté que l’Ukraine a besoin de missiles à longue portée pour frapper en profondeur sur le territoire russe, ainsi que d’importantes réserves de munitions, de systèmes de défense aérienne, de chars, de véhicules de combat d’infanterie et d’artillerie automotrice, accompagnés de drones et de surveillance par satellite.
Responsabilité des Européens
Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, a déclaré que la responsabilité des opérations de maintien de la paix repose uniquement sur les Européens et le Canada.
Lors d’une émission, la députée travailliste Paulette Hamilton a souligné que le Royaume-Uni doit engager une discussion sérieuse sur le rétablissement du service militaire obligatoire.
Engagement du Royaume-Uni
Après le sommet de Paris, le Premier ministre britannique a déclaré : « Nous sommes encore aux premières étapes du processus, mais le Royaume-Uni jouera un rôle de leader dans le soutien à une paix durable en Ukraine, protégeant sa souveraineté et empêchant Poutine d’autres agressions à l’avenir. »