Home ActualitéSécurité et défense Tensions entre Entité sioniste et Hezbollah : Escalade des attaques

Tensions entre Entité sioniste et Hezbollah : Escalade des attaques

by Sara
Tensions entre Entité sioniste et Hezbollah : Escalade des attaques

Tensions entre Entité sioniste et Hezbollah : Escalade des attaques

Le Hezbollah a intensifié ses attaques par missiles contre le nord d’Entité sioniste et le plateau syrien du Golan en lançant des dizaines de projectiles, dont certains ont visé la base aérienne de Ramat David. L’armée israélienne a déclaré avoir intercepté la plupart des roquettes lancées par le Hezbollah, alors que des préparatifs israéliens pour un conflit de plus grande envergure sont en cours.

Attaques ciblées contre des installations israéliennes

Le Hezbollah a affirmé avoir ciblé la base de Ramat David avec des dizaines de missiles de type Fadi 1 et Fadi 2, ainsi que le aéroport de Ramat David au sud-est de Haïfa en réponse aux agressions israéliennes. Plus tard dans la journée, il a été rapporté que la base et l’aéroport avaient été bombardés une nouvelle fois avec le même type de missiles.

Selon l’Autorité de diffusion israélienne, un missile est tombé près de la base de Ramat David, avec des explosions entendues dans la région de Nahalal, adjacente à la base aérienne israélienne dans la plaine de Jezreel, à l’est de Haïfa. Le journal Yediot Ahronot a signalé que 30 roquettes avaient été tirées depuis le sud du Liban vers la Galilée et l’est de Haïfa.

Impact sur la vie quotidienne

D’autre part, la municipalité de Haïfa a décidé d’annuler les cours dans plusieurs villes au sud-est de la ville, où des sirènes d’alerte ont retenti. Le Service de diffusion israélien a également annoncé la suspension des cours à Acco, Tibériade, Nahariya et Safed suite aux bombardements dans le nord.

Conséquences des attaques

Le journal Maariv a rapporté qu’une personne a été blessée dans le bas Galilée suite aux attaques par missiles du Hezbollah, tandis qu’aucune autre blessure n’a été signalée dans les zones de Yokneam et Afula ni à la base de Ramat David. Par ailleurs, des résidents de la colonie de Kiryat Tibon ont déclaré que les abris dans lesquels ils avaient tenté de se cacher étaient fermés.

Des équipes de pompiers sont en train d’éteindre un incendie qui a éclaté près de Migdal HaEmek, probablement en raison des débris des missiles interceptés. Le conseil régional de la région de Jezreel a noté qu’un missile a provoqué un incendie dans la zone entre Kfar Rauh et Yokneam.

Nuit agitée

Un correspondant de la chaîne Al Jazeera a signalé ce matin des tirs de quatre salves de missiles depuis le sud du Liban vers des sites dans la Galilée au cours des deux dernières heures. Dans la matinée, des sirènes d’alerte ont retenti sans interruption dans le Golan syrien occupé et dans plusieurs zones est et sud de Haïfa, suite à un bombardement intensif depuis le Liban.

Le correspondant a également mentionné des missiles lancés du Liban vers le Haut Galilée, avec des sirènes d’alerte retentissant dans une large zone, y compris le Galilée, Acco, Yokneam et de nombreuses villes au sud de Haïfa.

Réactions et escalade militaire

En réaction, l’armée israélienne a déclenché des alertes dans plusieurs zones du nord suite à ces bombardements, signalant des impacts ou des débris tombés en cinq endroits à l’est de Haïfa, entraînant des coupures de courant dans certaines zones. L’armée a observé le tir de 10 roquettes depuis le Liban, dont la plupart ont été interceptées, les débris étant tombés dans des zones ouvertes.

Des médias israéliens ont rapporté que le système de défense de la « Dôme de fer » avait intercepté des roquettes lancées du Liban vers l’est de Haïfa et le nord de Tel Aviv. Selon l’Autorité de diffusion israélienne, les défenses aériennes ont détecté et intercepté un total de 15 missiles tirés depuis le Liban.

Réunion de sécurité israélienne

Le journal Israel Hayom a rapporté que le cabinet sécuritaire israélien se réunira à nouveau ce dimanche après-midi pour discuter des développements concernant la frontière libanaise. En parallèle, le site « Walla » a indiqué que l’armée avait mené des frappes dans le sud du Liban, anticipant le tir de centaines de roquettes sur Entité sioniste. De plus, des sources sécuritaires ont averti que le Hezbollah pourrait attaquer dans les prochaines 24 heures.

Appel à l’évacuation des citoyens américains

Par ailleurs, le ministère américain des Affaires étrangères a recommandé à ses citoyens de quitter le Liban immédiatement tant que des vols commerciaux sont disponibles, mettant en garde que si la situation venait à se détériorer, il n’y aurait peut-être plus de vols disponibles. Dans un communiqué, le ministère a précisé que « compte tenu de la nature imprévisible du conflit entre le Hezbollah et Entité sioniste, ainsi que des récentes explosions à travers le Liban, y compris Beyrouth, l’ambassade américaine exhorte les citoyens américains à partir tant que des options de transport commercial sont encore disponibles. »

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés