Table of Contents
Sénégal crée une commission pour revoir les contrats pétroliers
Le Premier ministre sénégalais, Osman Sonko, a annoncé lors d’une intervention sur la télévision nationale, ce lundi, que le Sénégal a formé une commission composée d’experts dans les domaines juridique, fiscal et énergétique. L’objectif est de réexaminer les contrats de pétrole et de gaz afin de rétablir un équilibre qui serve l’intérêt national.
Mandat du président et promesses de révision
Le président, Basse Mama Dioumaï Fay, qui a triomphé du candidat de la coalition au pouvoir lors des élections de mars dernier, a ordonné une révision des secteurs pétrolier, gazier et minier dès son arrivée au poste. Il a promis de renégocier les conditions des contrats avec les opérateurs étrangers si cela s’avère nécessaire.
Détails de la révision des contrats
Pour l’instant, les autorités n’ont pas divulgué d’informations précises concernant l’audit ou les mises à jour sur d’éventuels projets de renégociation. Osman Sonko a exprimé leur engagement à tenir leur promesse envers le peuple sénégalais, déclarant : « Nous allons revenir sur ces différents accords pour les réétudier et veiller à les rééquilibrer de manière à servir clairement l’intérêt national. »
Ressources et expertise
La commission bénéficiera de ressources suffisantes pour examiner les contrats et pourra recruter des experts étrangers si nécessaire. Cependant, Osman Sonko n’a pas précisé la durée de ce processus.
Contexte de la décision
Cette initiative intervient peu après que le Sénégal est devenu un pays producteur de pétrole pour la première fois. En juin dernier, la société énergétique australienne Woodside a annoncé que le champ pétrolier et gazier de Sangomar qu’elle exploite avait commencé à produire du pétrole. De plus, la production de gaz devrait débuter d’ici la fin de l’année dans le cadre d’un projet de gaz naturel liquéfié dirigé par la société britannique BP.