Accueil ActualitéSerge Papin n’est plus en charge du dossier Auchan

Serge Papin n’est plus en charge du dossier Auchan

par charles
France

La gestion des dossiers sensibles autour du géant de la distribution Auchan a été réaffectée au Premier ministre Sébastien Lecornu, alors que Serge Papin n’est plus en charge du dossier. Serge Papin, ancien patron de Système U, avait été nommé fin 2022 au conseil d’administration d’Auchan Retail International et l’avait quitté en janvier. Selon le décret, \ »Le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat ne connaît pas des actes de toute nature relatifs aux sociétés du groupe Auchan\ », mais aussi \ »spécifiquement aux personnes, physiques ou morales, qu’il a eues pour clientes dans le cadre de son activité de conseil en stratégie d’entreprise durant les cinq années précédant sa nomination au sein du Gouvernement\ », précise le décret. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) peut par ailleurs demander d’autres déports selon les déclarations d’intérêts et de patrimoine des ministres en cas de conflit d’intérêts avec leurs attributions.

Serge Papin n’est plus en charge du dossier Auchan

La gestion des dossiers concernés sera assurée par le Premier ministre Sébastien Lecornu, conformément au décret publié. Papin avait été nommé fin 2022 au conseil d’administration d’Auchan Retail International et l’avait quitté en janvier, rappelle-t-on dans les textes et les reportages. Système U, rebaptisée Coopérative U, n’est pas concernée par les dispositions du décret en telles conditions. Le contexte économique d’Auchan est marqué par des difficultés et par des restructurations potentielles.

\"Serge
Serge Papin, ancien patron de Système U

Contexte du décret et portée pour Auchan

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) peut demander d’autres déports en fonction des déclarations d’intérêts et de patrimoine des ministres en cas de conflit d’intérêts avec leurs attributions, rappelle le texte.

Dans le même temps, le secteur de la distribution traverse une période de tensions, et le groupe Auchan a évoqué des répercussions potentielles sur son réseau et ses emplois; en septembre, la justice a invalidé un plan social massif conclu en mars, prévoyant la suppression de 2 389 postes.

\"Serge
Photo AFP

Ce repositionnement du dossier Auchan s’inscrit dans une dynamique de renforcement des garde-fous autour des responsables publics et de leur exposition à des liens avec le secteur de la distribution. L’évolution prochaine dépendra des décisions gouvernementales et des autorités de transparence, dans un contexte économique complexe pour le groupe Auchan.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire