Accueil ActualitéSoudan: trêve unilatérale de trois mois et tensions persistantes

Soudan: trêve unilatérale de trois mois et tensions persistantes

par charles
Soudan

Les Forces de soutien rapide (FSR) ont annoncé lundi une trêve humanitaire unilatérale de trois mois au Soudan, au lendemain du rejet par l’armée rivale d’une proposition internationale de cessez-le-feu. Le conflit, qui oppose l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux FSR de Mohamed Hamdane Daglo depuis 2023, a été marqué par des exactions et a provoqué le déplacement de millions de personnes. «En réponse aux efforts internationaux, notamment à l’initiative du président américain Donald Trump et des médiateurs (…), nous annonçons une trêve humanitaire prévoyant une cessation des hostilités pour trois mois», a déclaré lundi Mohamed Hamdane Daglo, dans une allocution vidéo enregistrée. Le chef de l’armée a lui jugé dimanche «inacceptable» la nouvelle proposition de trêve, appelant les civils à «rejoindre immédiatement les lignes de front» et accusant la médiation de partialité car les Émirats arabes unis, accusés de soutenir les FSR, en font partie. Le contexte humanitaire reste préoccupant, avec des allégations et des accusations de crimes dans les combats récents.

Soudan: trêve unilatérale annoncée par les Forces de soutien rapide
Trêve humanitaire unilatérale annoncée au Soudan.

Au Soudan, les paramilitaires annoncent une trêve unilatérale de trois mois

Les Forces de soutien rapide (FSR) ont annoncé lundi une trêve humanitaire unilatérale de trois mois, au lendemain du rejet par l’armée rivale d’une proposition internationale de cessez-le-feu. Le conflit, qui oppose l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les FSR de Mohamed Hamdane Daglo, continue d’entraîner des exactions de part et d’autre et des déplacements massifs. L’émissaire du président américain pour l’Afrique, Massad Boulos, a présenté récemment une proposition de trêve au nom des États-Unis, des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite et de l’Égypte, pays médiateurs, dont les détails n’ont pas été divulgués.

Selon les responsables, la trêve vise à mettre fin aux hostilités pendant trois mois. Le contexte régional reste complexe, les médiateurs cherchant à réunir toutes les parties autour d’un processus politique inclusif et à limiter les violences qui se poursuivent malgré les appels à la paix.

Réactions et tensions autour d’un cessez-le-feu

Le chef de l’armée a lui jugé dimanche «inacceptable» la nouvelle proposition de trêve, appelé les citoyens désireux de défendre leur pays à «rejoindre immédiatement les lignes de front» et accusé la médiation de partialité car les Émirats arabes unis, accusés de soutenir les FSR, en font partie. «Encore une fois, le général (Abdel Fattah) al-Burhane refuse les offres de paix. Dans son rejet de la proposition américaine pour le Soudan, dans son refus obstiné d’un cessez-le-feu, il fait sans cesse preuve d’un comportement d’obstruction», a réagi lundi la ministre d’État à la coopération internationale des Émirats, Reem al Hashimy. Abou Dhabi a été accusé de fournir des armes, des hommes et du carburant aux FSR, ce qu’il nie catégoriquement, malgré des preuves fournies par des rapports internationaux et enquêtes indépendantes. Les FSR, elles, ont été accusées mardi par Amnesty International de «crimes de guerre», allant d’exécutions sommaires d’hommes non armés à des viols de femmes et de jeunes filles, commis lors de la prise récente de la ville d’El-Fasher, dénonçant le «soutien» des Émirats aux paramilitaires. Le général Burhane a estimé que la dernière proposition envoyée par l’émissaire américain était «la pire», car, selon lui elle «élimine les forces armées, dissout les agences de sécurité et maintient les milices là où elles sont» au lieu de les désarmer. «Où sont ces soi-disant membres des Frères musulmans au sein de l’armée soudanaise? Nous ne les connaissons pas. Nous entendons seulement de telles affirmations dans les médias», a-t-il dit.

Soudan: front et tension entre FSR et armée
Soudan: tensions et fronts sensibles visibles dans les images des zones touchées.

Contexte humanitaire et perspectives

Le conflit au Soudan a provoqué des déplacements massifs et une crise humanitaire majeure, avec des appels répétés à protéger les civils et à permettre l’acheminement de l’aide. Des organisations internationales restèrent mobilisées pour favoriser une solution politique inclusive et un cessez-le-feu durable, mais les combats et les accusations de crimes se poursuivent, compliquant toute avancée à court terme.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire