Table of Contents
Antoine Dupont, Roi du Rugby lors de la Nuit du Rugby
La razzia se poursuit pour Antoine Dupont. Après avoir triomphé en championnat et en Coupe d’Europe avec le Stade Toulousain et remporté une médaille d’or olympique avec l’équipe de France de rugby à VII, le demi de mêlée a été couronné meilleur joueur du Top 14 ainsi que meilleur Bleu de la saison 2023-2024, lors de la Nuit du rugby qui s’est tenue lundi soir à Paris.
Un Palmarès Éblouissant
Dupont, qui a eu l’honneur d’être porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie de clôture des JO, s’adjuge pour la quatrième fois consécutive le titre de meilleur international français. Il réalise ainsi son troisième doublé en tant que meilleur joueur en championnat et en sélection, après ceux de 2021 et de 2023.
« On a fait quelque chose de grand cette année. Malgré ça, je n’ai que 27 ans, il me reste encore des années de carrière et des choses à gagner », a déclaré le joueur international, à l’aube d’une carrière déjà bien remplie, affichant sa détermination à poursuivre ses exploits.
Retour sur les Terrains en Octobre
Préservé par le club toulousain après une saison éprouvante, Debout, qualifié « d’extraterrestre » par son entraîneur Ugo Mola, pourrait faire son retour sur les pelouses du Top 14 début ou mi-octobre. La question demeure cependant de savoir s’il évoluera à son poste habituel de demi de mêlée ou s’il explorera de nouvelles positions sur le terrain.
« Aux entraînements, j’essaie de bouger un peu de ma place de demi de mêlée, et de trouver d’autres libertés sur le terrain, mais de là à ce que ça se concrétise en match, je crois qu’on n’y est pas encore », a tempéré Dupont, impatient de retrouver le XV de France en novembre après une année d’absence.
Révélations et Distinctions
Lors de cet événement, le jeune ailier Théo Attissogbe a été sacré révélation de l’année, après une saison exceptionnelle au sein de Pau, et une première sélection en Argentine cet été. Le Stade Toulousain, double champion en titre, a également remporté le titre de meilleur staff du Top 14.
Les Grands Noms du Rugby Féminin et Pro D2
Dans le rugby féminin, Séraphine Okemba a été élue meilleure internationale, ayant brillé lors du tournoi olympique malgré la déception de l’élimination précoce des Bleues. En Pro D2, Samuel Marques, demi de mêlée de Béziers, a reçu le titre de meilleur joueur de la saison. Par ailleurs, Vannes, nouvellement promu en Top 14, a été reconnu comme le meilleur staff de Pro D2.
Le Palmarès Complet de la Nuit du Rugby 2024
- Meilleur joueur du Top 14 : Antoine Dupont (Toulouse)
- Meilleur joueur de Pro D2 : Samuel Marques (Béziers)
- Révélation de l’année : Théo Attissogbe (Pau)
- Meilleur joueur international français à XV et à VII : Antoine Dupont (Toulouse)
- Meilleur joueur Supersevens : Thibault Debaes (Pau puis Vannes)
- Meilleure joueuse internationale française à XV et à VII : Séraphine Okemba (Lyon)
- Arbitre de l’année : Mathieu Raynal
- Meilleur staff du Top 14 : Toulouse
- Meilleur staff de Pro D2 : Vannes
- Plus bel essai : Peniasi Dakuwaqa (Stade français) face au Racing 92 lors de la 16e journée