Table of Contents
Djokovic engage Andy Murray comme entraîneur pour l’Australian Open
Novak Djokovic a recruté l’ancien rival de longue date Andy Murray dans son équipe d’entraîneurs alors que la légende serbe vise son 25e titre de Grand Chelem en simple, qui débutera lors de l’Australian Open en janvier.
« Je suis ravi d’avoir l’un de mes plus grands rivaux de mon côté du filet, cette fois en tant que coach. J’attends avec impatience de commencer la saison avec Andy et de l’avoir à mes côtés à Melbourne, où nous avons partagé de nombreux moments exceptionnels tout au long de nos carrières », a déclaré Djokovic dans un communiqué samedi.
Murray, triple champion de Grand Chelem, qui a pris sa retraite du tennis compétitif lors des Jeux Olympiques en août, a déclaré : « Je suis très enthousiaste à ce sujet et j’ai hâte d’être du même côté du filet pour changer un peu. »
« Je suis également reconnaissant de l’opportunité de l’aider à atteindre ses objectifs pour l’année à venir. »
Djokovic a publié une vidéo sur X le montrant avec Murray durant la carrière de ce dernier, titrée sur le ton de la blague : « Il n’a jamais aimé la retraite de toute façon. »
La vidéo peut être vue ici : He never liked retirement anyway.
Un parcours impressionnant
À 37 ans, Djokovic a remporté l’Australian Open un nombre record de 10 fois, battant Murray lors de quatre finales à Melbourne. En 2024, il n’a pas réussi à remporter de Grand Chelem et a glissé à la septième place mondiale, bien qu’il ait obtenu le titre en simple aux Jeux Olympiques de Paris, une victoire qu’il a qualifiée de « plus grande réalisation ».
Jannik Sinner, qui terminera l’année en tant que numéro un mondial incontesté, l’a battu en demi-finale de l’Australian Open, tandis que Djokovic a perdu en finale de Wimbledon contre Carlos Alcaraz en deux sets. Il est à égalité avec Margaret Court pour le plus grand nombre de titres majeurs en simple par un joueur et aimerait beaucoup dépasser l’Australienne à Melbourne.
Un affrontement légendaire
Djokovic et Murray se sont affrontés 36 fois au cours de leurs carrières, avec 25 victoires pour le Serbe. Dix-neuf de ces duels ont eu lieu lors de finales, dont sept lors des Grands Chelems. Pour Murray, deux de ces affrontements en Grand Chelem étaient particulièrement significatifs :
- Il a remporté son premier titre de Grand Chelem avec une victoire en cinq sets contre Djokovic à l’US Open 2012.
- Un an plus tard, il est devenu le premier Britannique à remporter Wimbledon en 77 ans grâce à une victoire en sets directs en finale au All England Club.
« Nous avons joué l’un contre l’autre depuis que nous étions garçons – 25 ans de rivalité, à nous pousser au-delà de nos limites. Nous avons eu certaines des batailles les plus épiques de notre sport », a déclaré Djokovic.
« Ils nous ont appelés des changeurs de jeu, des preneurs de risque, des faiseurs d’histoire. Je pensais que notre histoire était peut-être terminée. Il s’avère qu’il nous reste un dernier chapitre. Il est temps pour l’un de mes adversaires les plus coriaces de venir dans mon coin. »
Un changement d’entraîneur
Djokovic a mis fin à son partenariat d’entraînement avec Goran Ivanisevic en mars, malgré leurs 12 titres de Grand Chelem remportés ensemble. L’ancien vainqueur de Wimbledon, Ivanisevic, avait admis que Djokovic est « un gars pas facile », tant est son intensité à faire l’histoire dans le sport.
« Surtout lorsque les choses ne se passent pas comme il le souhaite. Parfois, c’est très compliqué », a déclaré Ivanisevic après que Djokovic ait remporté l’Open de France 2023.