Table of Contents
Une équipe internationale d’alpinistes va tenter ce mercredi de secourir l’ex-biathlète allemande Laura Dahlmeier, actuellement « grièvement blessée » et n’ayant pas donné « de signe de vie » après un accident de haute montagne survenu ce lundi au Pakistan.
Un accident préoccupant
Laura Dahlmeier, âgée de 31 ans, participait à une expédition sur le pic Laila, une montagne de la chaîne du Karakoram, qui culmine à un peu plus de 6 000 mètres d’altitude. À la mi-journée ce lundi, elle a été victime d’une chute de pierres, selon les informations fournies par son entourage.
Sa partenaire de cordée a immédiatement déclenché un appel de détresse, ce qui a permis de lancer l’opération de sauvetage. Toutefois, en raison de l’isolement de la zone, située à environ 5 700 mètres, un hélicoptère n’a pu survoler le lieu de l’accident que mardi sans parvenir à atteindre Laura.
Conditions de sauvetage difficiles
Lors de cette mission, les secouristes ont constaté que Laura Dahlmeier était « a minima grièvement blessée » et ne donnait pas de signe de vie, comme l’a indiqué sa famille sur Instagram. Areeb Ahmed Mukhtar, un responsable local, a précisé que des conditions météorologiques extrêmement difficiles en altitude rendaient impossible un sauvetage par hélicoptère.
Ainsi, l’opération de sauvetage terrestre est prévue pour ce mercredi, menée par une équipe internationale d’alpinistes, comprenant trois Américains et un Allemand, coordonnée par Shipton Trek & Tours Pakistan.
Le parcours d’une athlète accomplie
Laura Dahlmeier est une alpiniste expérimentée, ayant déjà gravi la Grande Tour Trango et se trouvait dans la région depuis fin juin. Cependant, ces dernières semaines, des conditions climatiques très difficiles, avec des vents forts et des pluies torrentielles dues à la mousson estivale, ont été rapportées.
Championne des Mondiaux de Hochfilzen en 2017 et médaillée aux JO de Pyeongchang en 2018, elle a mis fin à sa carrière de biathlète à l’âge de 25 ans. Depuis, elle a fait le choix de se consacrer entièrement à l’alpinisme, devenant guide de montagne et de ski certifiée, et a récemment établi un record de vitesse sur l’Ama Dablam, au Népal.
Solidarité du monde du biathlon
La Fédération internationale de biathlon (IBU) a exprimé dans un communiqué son soutien à Laura et à sa famille, en espérant des nouvelles positives. De nombreuses athlètes, y compris les Françaises Lou Jeanmonnot et Marie-Laure Brunet, ainsi que des Suédoises, ont également réagi pour soutenir l’Allemande durant cette période difficile.