Home ActualitéSyrie : Nouvelle Constitution pour une Transition de Cinq Ans

Syrie : Nouvelle Constitution pour une Transition de Cinq Ans

by Sara
France

Le président intérimaire syrien, Ahmed al-Sharaa, a signé une déclaration constitutionnelle visant à établir une période de transition de cinq ans, trois mois après que son groupe islamiste a mené l’offensive qui a renversé le président Bashar al-Assad.

Les Principes de la Nouvelle Constitution

La nouvelle déclaration stipule qu’« l’islam est la religion du président », tout comme dans la constitution précédente, et que la jurisprudence islamique constitue « la source principale de législation », selon la commission de rédaction. Cette constitution promeut également la séparation des pouvoirs, l’indépendance judiciaire, ainsi que la garantie des droits des femmes, de la liberté d’expression et de la liberté des médias.

« Nous espérons qu’il s’agira d’une nouvelle histoire pour la Syrie, où nous remplacerons l’oppression par la justice », a déclaré Sharaa.

Syrie: Ahmed al-Sharaa signe la déclaration constitutionnelle au palais présidentiel à Damas

Réactions Internationales et Critiques

Geir Pedersen, l’envoyé spécial de l’ONU, a salué les « démarches vers le rétablissement de l’état de droit », notant que « ce développement comble potentiellement un vide juridique important ». Cependant, l’administration dirigée par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie a critiqué cette déclaration constitutionnelle, la qualifiant de « contradictoire avec la réalité de la Syrie et sa diversité ».

Structure du Nouveau Gouvernement

En janvier, les commandants militaires rebelles ont nommé Sharaa président pour la période de transition, abrogeant la constitution de 2012 sous Assad et dissolvant le parlement, l’armée et les agences de sécurité de l’ancien régime. Dix jours avant la signature, Sharaa avait annoncé la formation d’une commission de sept membres chargée de rédiger la déclaration constitutionnelle, qu’il a qualifiée de « cadre juridique régissant la phase de transition ».

Un membre de la commission, Abdul Hamid al-Awak, expert en droit constitutionnel, a indiqué que la déclaration visait à « créer un équilibre entre une société sécuritaire et les droits et libertés ». Il a précisé qu’elle prévoyait une « séparation absolue des pouvoirs », faisant référence aux « empiétements » d’Assad sur d’autres branches du gouvernement durant ses 24 années au pouvoir.

Défis à Surmonter

Sharaa fait face à d’importants défis après une guerre civile dévastatrice, qui a éclaté lorsque Assad a ordonné une répression brutale des manifestations pro-démocratiques il y a 14 ans. La semaine dernière, des hommes armés soutenant le gouvernement dirigé par Sharaa ont été accusés d’exécutions de représailles contre des membres de la minorité alaouite d’Assad dans la région côtière occidentale, après une embuscade meurtrière. Un groupe de surveillance a rapporté près de 1 500 civils tués.

Sharaa a promis de tenir les coupables pour responsables et a ordonné la formation d’un comité pour préserver la paix civile. Cependant, de nombreux Alaouites et membres d’autres minorités religieuses et ethniques restent méfiants quant à ses intentions, en raison de son passé en tant que leader de l’ancienne branche syrienne d’al-Qaïda.

Appels à l’Action

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré qu’aucune justification ne pouvait être donnée pour le meurtre de civils et a averti que l’avenir tant attendu de la Syrie était en jeu. « Les autorités par intérim se sont engagées à plusieurs reprises à bâtir une nouvelle Syrie sur des bases inclusives et crédibles pour tous les Syriens. Le moment est venu d’agir », a-t-il ajouté.

Des gens passent devant des voitures brûlées à Jableh, en Syrie

Constitution Syrienne | Syrie | Constitution | Transition | Droits Des Femmes | Liberté Dexpression | France
source:https://www.bbc.com/news/articles/c70ely2p6e4o

You may also like

Leave a Comment