Table of Contents
Les températures devraient souvent être comprises entre 0 et 5 °C dans de nombreuses régions, particulièrement jeudi. Les conditions vont devenir hivernales à partir du lundi 18 novembre, avec une chute brutale des températures, digne d’une mi-janvier selon les prévisions de Météo France.
Une descente d’air polaire
À partir du milieu de la semaine prochaine, une descente d’air polaire entraînera une baisse significative des températures maximales dans les deux tiers nord du pays. Seul le tiers sud de la France pourra échapper à cette vague de froid.
Prévisions pour mercredi et jeudi
Mercredi, les températures maximales devraient perdre environ 5 °C par rapport à la veille. Alors qu’il fera de 8 °C à 10 °C en milieu d’après-midi mardi, les températures ne dépasseront plus 2 °C à 7 °C dans les régions touchées par cet air froid. En Bretagne, la baisse sera limitée à environ 3 °C.
Jeudi sera la journée la plus froide de cette semaine, avec des températures allant de 0 à 5 °C dans les régions situées au nord d’un axe allant de Nantes à Lyon. Les maximales de ce jour seront donc de 7 °C à 9 °C en dessous des normales de saison, atteignant des niveaux comparables à ceux de mi-janvier.
Pas de vague de froid
Vendredi, les températures devraient rester similaires, sauf près des côtes normandes et bretonnes où elles pourraient commencer à remonter. À partir de la fin d’après-midi de samedi, une hausse des températures sera observée dans toutes les régions. Dimanche, par rapport à vendredi, les températures pourraient augmenter d’une dizaine de degrés.
Bien que l’écart aux moyennes puisse atteindre jusqu’à près d’une dizaine de degrés jeudi dans les régions les plus froides, la situation sera différente à l’échelle de l’ensemble du pays. L’indicateur thermique national devrait se situer entre 3 °C et 4 °C sous la normale, en tenant compte d’une trentaine de stations météorologiques réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le tiers sud de la France, qui conservera des valeurs proches de la normale, fera remonter le niveau général des températures.
Il est à noter qu’il ne s’agira pas d’une véritable vague de froid, car ce phénomène obéit à des critères stricts et correspond à des niveaux de froid bien plus rigoureux. L’indicateur thermique national doit rester environ 3 °C supérieur au seuil caractéristique d’une telle vague.