Table of Contents
Tempête tropicale Yagi fait 11 victimes aux Philippines
Une violente tempête tropicale a causé des inondations et des glissements de terrain qui ont tué jusqu’à 11 personnes aux Philippines.
La tempête tropicale Yagi a frappé le nord du pays durant la nuit de dimanche à lundi. Les fortes pluies ont inondé de nombreuses zones et provoqué des glissements de terrain. Selon les rapports d’agences de presse, entre neuf et 11 personnes ont perdu la vie.
Impact sur la vie quotidienne
Yagi a frôlé la région de Bicol, au sud-est de la capitale, Manille, et devrait toucher plus tard dans la journée la côte nord-est de l’île principale de Luçon.
Les écoles et les bureaux gouvernementaux à travers Manille ont été fermés par précaution, tandis que les services de ferry dans les zones touchées ont été suspendus et 29 vols domestiques ont été annulés.
Bilan des victimes
Trois personnes, dont une femme enceinte, ont été tuées dans un glissement de terrain dans la banlieue manilène d’Antipolo, a rapporté un agent d’information de la ville à l’agence de presse AFP. Les corps de quatre autres personnes, toutes victimes de noyade, ont également été récupérés lundi.
La tempête a également atteint la ville orientale de Naga, tuant deux personnes, dont une fille bébé qui s’est noyée alors que les eaux de crue montaient, ont déclaré les sauveteurs.
Situation actuelle
Plus de 300 personnes demeuraient dans des camps d’évacuation lundi, les responsables locaux ayant indiqué que les eaux de crue dans cette ville de 210 000 habitants avaient du mal à refluer en raison de la marée haute.
Des glissements de terrain séparés ont tué deux personnes et endommagé cinq maisons dans la ville centrale de Cebu dimanche, selon le bureau local des catastrophes.
Contexte climatique
En moyenne, une vingtaine de tempêtes et de typhons frapperont les Philippines ou ses eaux environnantes chaque année, souvent entre fin juin et octobre, entraînant des dégâts aux habitations et aux infrastructures et causant la mort de dizaines de personnes.
En juillet, le puissant typhon Gaemi avait déjà provoqué de fortes pluies et d’importantes inondations aux Philippines, entraînant la mort d’au moins 22 personnes.