Un médecin qui se présentait comme tel a tenté d’intervenir après la fusillade qui a frappé Renee Nicole Good, une mère de trois enfants âgée de 37 ans et tuée mercredi par un agent de la police de l’immigration américaine (ICE) à Minneapolis. Une vidéo relayée par des médias américains montre l’opposition d’un agent face à l’accès des secours.
On voit l’homme demander s’il peut prendre le pouls de la victime. « Puis-je prendre son pouls ? », lance-t-il, alors que les coups de feu ont été tirés et que la voiture familiale s’est écrasée sur un autre véhicule. « Non, reculez ! Maintenant ! », réplique sèchement l’agent. « Je suis médecin », tente d’expliquer l’homme. « Je m’en fous », lui répond l’agent.
Dans les images, un autre agent précise que des secours sont en route et qu’une équipe médicale est disponible sur place. « Nous avons des médecins sur place. Nous avons nos propres médecins », réplique le premier agent. « Où sont-ils ? » crie une riveraine avant qu’un agent ne lui demande de se calmer.
Quelques minutes plus tôt, une habitante du quartier exprimait son émotion et son indignation: « Comment pourrais-je me calmer ? Vous venez de tuer ma voisine. Vous lui avez tiré dessus à bout portant. Vous avez tué ma voisine. Comment pouvez-vous aller travailler tous les jours ? Comment pouvez-vous faire ça tous les jours ? »
Plus tôt dans la journée, un agent de l’ICE avait tiré sur le véhicule de Renee Nicole Good. Dans un communiqué, le département de la Sécurité intérieure évoque que la mère de famille aurait « transformé son véhicule en arme, tentant de renverser les forces de l’ordre dans l’intention de les tuer – un acte de terrorisme intérieur ».
Les autorités locales contestent cette version. « Ils essaient déjà de faire passer cela pour un acte de légitime défense. En regardant la vidéo, je peux dire que ce n’est pas vrai », a déclaré le maire de Minneapolis, Jacob Frey, lors d’une conférence de presse. Il a ajouté : « Un agent a exercé un usage abusif de son pouvoir. »
Jeudi, des centaines de manifestants se sont réunis à Minneapolis et dans d’autres grandes villes américaines pour protester contre l’action de l’ICE, principal outil de la politique d’expulsion à grande échelle de l’administration précédente. En soirée, des tirs attribués à la police de l’immigration ont blessé deux personnes.
