Table of Contents
Le constructeur automobile Tesla traverse une période délicate et son conseil d’administration a récemment entamé des démarches pour trouver un successeur à Elon Musk, son emblématique dirigeant. Ce dernier, à la tête de l’entreprise depuis près de vingt ans, est à la fois son moteur principal et un sujet de controverse qui affecte l’image et les performances du groupe.
Des premières démarches pour une succession
Selon un rapport du Wall Street Journal, il y a environ un mois, le conseil de surveillance de Tesla a pris contact avec plusieurs cabinets spécialisés dans la recherche de dirigeants afin d’entamer une procédure de succession pour Elon Musk. Le fabricant n’a pas confirmé ces informations et Musk, souvent porte-parole de l’entreprise depuis la dissolution du service presse, est resté silencieux à ce sujet.
Elon Musk, qui serait père de plus d’une centaine d’enfants selon certaines sources, a incarné la réussite de Tesla. L’analyste Dan Ives, de la société financière Wedbush, résume bien la situation : « Tesla, c’est Musk, et Musk, c’est Tesla ». Le futur du constructeur électrique est donc étroitement lié à son dirigeant historique.
Un contexte politique et financier tendu
Le Wall Street Journal précise toutefois que les débats au sein du conseil de Tesla restent confidentiels et que le processus est encore à un stade initial. Depuis quelques semaines, Elon Musk fait face à des critiques croissantes de la part des investisseurs, notamment en raison du temps qu’il a consacré à ses fonctions de conseiller en réduction des coûts pour l’ancien président américain Donald Trump à Washington.
La semaine dernière, Musk a annoncé qu’il se retirerait progressivement de ses responsabilités politiques pour se recentrer sur Tesla. Ce recul pourrait apaiser certaines tensions. Cependant, ses prises de position politiques conservatrices ont éloigné une partie des acheteurs potentiels, ce qui, selon l’expert Dan Ives, aurait contribué à une baisse durable de la demande pour les véhicules Tesla estimée entre 15 et 20 %.
Cette situation s’ajoute aux récents résultats financiers décevants, avec un bénéfice en forte diminution au premier trimestre 2025, qui inquiètent les marchés.
Un message cryptique sur l’avenir de Tesla
Le rapport d’une possible succession explique peut-être un message énigmatique publié quelques heures plus tôt par Tesla sur la plateforme en ligne X, propriété d’Elon Musk. Le compte officiel de la société affirmait simplement : « Tesla a été annoncée morte à maintes reprises ». L’entreprise ajoutait que grâce à ses propriétaires, employés et supporters, elle continuerait à prospérer.