Table of Contents
Le gouvernement des États-Unis a annoncé qu’il commencera à effectuer des tests de dépistage pour le virus de Marburgo sur les voyageurs en provenance de Ruanda. Cette décision fait suite à la déclaration d’un foyer épidémique dans le pays africain, ayant entraîné la mort d’environ douze personnes.
Mesures de prévention mises en place
Selon un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Sean Savett, la priorité de l’administration Biden-Harris est de protéger la population américaine. Pour ce faire, des mesures supplémentaires seront mises en œuvre pour un groupe restreint de voyageurs arrivant des États-Unis depuis Ruanda, incluant des contrôles de santé publique à leur arrivée.
Redirection des passagers
Les passagers ayant récemment séjourné au Ruanda seront redirigés vers certains aéroports américains pour une évaluation de leur entrée et pour les mesures sanitaires nécessaires, dans le but de « réduire le risque » d’importation du virus sur le territoire américain. Le risque d’infection aux États-Unis est actuellement considéré comme faible, avec aucun cas confirmé en dehors du Ruanda.
Engagement mondial face aux urgences sanitaires
Sean Savett a également souligné l’engagement des États-Unis envers la prévention, la détection et la réponse aux urgences de santé publique à l’échelle mondiale. « Les urgences sanitaires sont un problème collectif que nous devons aborder ensemble », a-t-il ajouté, tout en précisant que le gouvernement collabore étroitement avec les autorités rwandaises pour maîtriser la situation au plus vite.
Le virus de Marburgo
Le virus de Marburgo se transmet aux êtres humains par les chauves-souris frugivores et peut avoir un taux de mortalité variant entre 25 % et 90 %, selon la rapidité des soins. Les symptômes de l’infection incluent des maux de tête, des vomissements de sang et des douleurs musculaires. À l’heure actuelle, il n’existe ni vaccins ni traitements antiviraux approuvés pour cette maladie, semblable à l’ébola. Les soins de maintien, tels que la réhydratation, sont cruciaux pour augmenter les chances de survie des patients.
Antécédents épidémiques en Afrique
Des épidémies de virus de Marburgo ont été précédemment enregistrées en Afrique, avec des cas sporadiques observés en Angola, en République Démocratique du Congo, au Ghana, au Kenya, en Afrique du Sud, en Ouganda, en Tanzanie et en Guinée Équatoriale.