Table of Contents
Un tragique accident s’est produit lors d’une tentative de traversée de la Manche ce samedi, entraînant la mort d’un jeune homme de 19 ans. Alors qu’environ 60 personnes prenaient place à bord d’une petite embarcation au large de la plage de Sangatte, près de Calais, la situation a rapidement dégénéré.
Les circonstances de l’accident
À environ 4 heures du matin, le bateau a commencé à prendre l’eau, provoquant des fuites et entraînant 30 personnes à la mer. Lorsque la police a intercepté l’embarcation, une découverte macabre a été faite sur le canot détrempé. Guirec Le Bras, le procureur de Boulogne-sur-Mer, a déclaré : « Au sol du bateau, un homme de nationalité syrienne a été découvert en arrêt cardio-respiratoire. » Selon les autorités, il aurait été « probablement écrasé par les autres migrants ».
Les secours ont rapidement sorti 35 personnes d’un hélicoptère, des bateaux de la garde côtière et des chalutiers, les ramenant à Boulogne-sur-Mer. Un adolescent a été hospitalisé et deux personnes ont été arrêtées.
Une tragédie parmi tant d’autres
Ce jeune homme est le premier à perdre la vie cette année lors de la traversée de cette voie maritime, l’une des plus fréquentées du monde, souvent marquée par des conditions difficiles. Un porte-parole du gouvernement britannique a commenté : « Nous pouvons confirmer qu’il y a eu un incident tragique impliquant un petit bateau sur la côte française, ayant entraîné la perte d’une vie. Nos pensées sont avec ceux qui sont touchés. »
Cette tragédie souligne les dangers terrifiants des traversées en petites embarcations. L’annonce a également mis en lumière le cynisme des passeurs, qui, selon les autorités, ne se soucient que de leurs profits, mettant en danger les vies humaines en surchargeant des bateaux de plus en plus fragiles.
Des chiffres alarmants
L’année dernière, 77 personnes sont mortes en tentant de traverser la Manche, un chiffre record depuis le début des traversées en 2018. Parmi les victimes, plusieurs se sont noyées, tandis que d’autres ont succombé aux conditions précaires à bord des embarcations. En octobre, un enfant d’environ quatre ans a été « écrasé à mort » au fond d’un bateau, lors d’une journée tragique où plusieurs autres ont perdu la vie.
En 2023, environ 36 816 personnes ont tenté la traversée en petites embarcations, une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente, bien que ce chiffre reste en dessous du record de 45 774 en 2022. Les conditions météorologiques difficiles ont limité à seulement 61 le nombre de personnes ayant réussi à rejoindre le Royaume-Uni par ce moyen cette année.
Discussion entre dirigeants
La question des traversées de la Manche a été au centre des discussions entre le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron lors d’une réunion à Chequers jeudi dernier. Les deux dirigeants ont souligné la nécessité de trouver des solutions pour prévenir ces tragédies à répétition.