Home ActualitéTrump accuse Trudeau de démission à cause des tarifs douaniers

Trump accuse Trudeau de démission à cause des tarifs douaniers

by Sara
Canada, États-Unis

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a attribué la démission de Justin Trudeau, le premier ministre canadien, à sa politique tarifaire après avoir promis d’imposer une taxe de 25 % sur tous les produits en provenance du Canada.

La déclaration de Trump sur les tarifs douaniers

Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Trump a déclaré : « Les États-Unis ne peuvent plus supporter les énormes déficits commerciaux et les subventions dont le Canada a besoin pour survivre. Justin Trudeau le savait et a démissionné. »

Canada, un « état 51 »

Trump a également qualifié le Canada de « 51e état », affirmant que si le pays fusionnait avec les États-Unis, il n’y aurait plus de tarifs douaniers et que les impôts diminueraient considérablement. Il a ajouté que « les Canadiens seraient totalement protégés contre la menace des navires russes et chinois qui les entourent constamment ». Selon Trump, « beaucoup de gens au Canada adorent être le 51e état… Ensemble, quelle grande nation nous ferions ! »

Contexte de la démission de Trudeau

Ces commentaires de Trump interviennent après que Trudeau a annoncé sa démission en tant que leader du Parti libéral, face à un manque croissant de confiance au sein de son parti et une probable défaite aux élections prévues en octobre, selon les sondages.

Les efforts du Canada pour apaiser les tensions

Les ministres canadiens des Finances et des Affaires étrangères, Dominic LeBlanc et Melanie Joly, se sont rendus en Floride fin décembre pour rencontrer Trump, afin de calmer ses inquiétudes concernant les migrants et le fentanyl traversant la frontière. Trump avait évoqué les « étrangers illégaux » et le « crime et les drogues » pour justifier sa promesse d’imposer un tarif de 25 % sur tous les produits entrant aux États-Unis en provenance du Canada et du Mexique.

Tarifs Douaniers | Trump | Trudeau | Canada | États-unis

You may also like

Leave a Comment