Table of Contents
Trump exhorte la Chine à prendre l’initiative pour résoudre les tensions commerciales
Le président des États-Unis, Donald Trump, estime que la Chine doit prendre l’initiative afin de trouver une solution aux tensions commerciales entre Washington et Pékin. C’est ce qu’a déclaré la Maison-Blanche mardi, par l’intermédiaire de la porte-parole Karoline Leavitt.
Lors d’un point presse, Karoline Leavitt a rapporté les propos de Trump : « La balle est dans le camp de la Chine ». Elle a ajouté que, d’après le président américain, la Chine doit conclure un accord avec les États-Unis, et non l’inverse.
Une dynamique commerciale asymétrique
Karoline Leavitt a souligné que la différence entre la Chine et les autres pays réside principalement dans leur taille. « La Chine veut ce que nous avons, tout comme chaque pays souhaite ce que nous possédons : le consommateur américain », a-t-elle expliqué. Selon elle, la Chine a besoin de l’argent américain.
Le président Trump a par ailleurs exprimé son ouverture à un accord commercial, précisant qu’il est « tout à fait clair » qu’il est prêt à négocier avec la Chine.
Accusations de Trump contre la Chine sur un contrat Boeing
Cette déclaration intervient peu après que Trump a accusé la Chine de ne pas respecter un accord commercial avec le constructeur aéronautique américain Boeing. Selon un rapport de Bloomberg, Pékin aurait ordonné aux compagnies aériennes chinoises de suspendre la réception de nouveaux avions Boeing.
À la suite de cette annonce, les actions de Boeing ont chuté de 2,36 %. Ni Boeing ni les autorités chinoises n’ont confirmé ou commenté cette information.
Sur son réseau social Truth Social, Trump a déclaré : « Ils ont tout simplement renoncé au grand contrat Boeing, affirmant qu’ils ne prendront pas possession des avions auxquels ils s’étaient engagés. »
Une guerre commerciale qui s’intensifie
Les États-Unis et la Chine sont engagés dans une guerre commerciale de plus en plus intense depuis le retour de Trump à la Maison-Blanche. Malgré une suspension partielle de ses taxes « réciproques » sur plusieurs partenaires commerciaux, Trump a augmenté les droits d’importation sur la majorité des produits chinois, atteignant jusqu’à 145 %.
En riposte, la Chine a imposé une taxe douanière de 125 % sur les exportations américaines.
Réactions de Hong Kong et déclaration chinoise
Dans une escalade récente, le service postal de Hong Kong a annoncé qu’il cesserait de transporter le courrier à destination des États-Unis en réponse à ces droits de douane. Le service postal de Hong Kong a déclaré : « Les États-Unis sont déraisonnables, intimidants et imposent abusivement des tarifs. Hongkong Post ne collectera pas ces soi-disant tarifs pour le compte des États-Unis et suspendra l’acceptation des articles postaux contenant des marchandises destinées aux États-Unis. »
Cette suspension concerne immédiatement le courrier surface et, à partir du 27 avril, le courrier aérien.
La Chine a réaffirmé son opposition au protectionnisme mais a aussi indiqué qu’elle est prête à « se battre jusqu’au bout » si les États-Unis poursuivent dans cette voie.
Appel de Xi Jinping à la coopération commerciale
Dans un éditorial publié lundi dans le journal vietnamien Nhan Dan, le président chinois Xi Jinping a déclaré que les guerres commerciales « ne font pas de gagnants » et que le protectionnisme « n’offre aucune solution ».
Il a insisté sur la nécessité de protéger fermement le système commercial multilatéral, de maintenir la stabilité des chaînes mondiales de production et d’approvisionnement, ainsi que de préserver un environnement international ouvert et coopératif.
Cette prise de position intervient au début d’une tournée de cinq jours de Xi Jinping en Asie du Sud-Est, visant à renforcer les relations économiques régionales.