Table of Contents
La Turquie bloque Instagram après la suppression d’hommages à Haniyeh
La Turquie a décidé de maintenir le blocage du service de partage de photos Instagram pour un deuxième jour consécutif. Cette décision fait suite aux accusations d’un haut responsable turc qui accuse l’application américaine d’exercer une censure sur certaines publications. Les médias turcs rapportent également que la plateforme a supprimé des millions de messages de condoléances à la suite du décès d’Ismaïl Haniyeh, président du bureau politique du mouvement de résistance islamique, Hamas.
Décision officielle
Colonne vertébrale du processus, l’Autorité turque des technologies de l’information et des communications a annoncé le blocage sur son site internet. Cette mesure vise à interdire « le contenu criminel », sans fournir de détails supplémentaires.
Le ministre turc des transports et des infrastructures, Abd al-Qadir Uraloglu, a commenté la situation en déclarant : « Notre pays a ses valeurs et ses sensibilités. Malgré nos avertissements, ils n’ont pas tenu compte du contenu criminel. » Il a ajouté que le blocage serait levé si les lois turques étaient respectées.
Critiques et accusations de censure
Le mercredi précédent, Fahrettin Altun, directeur de la communication à la présidence turque, a vivement critiqué la plateforme. Il a affirmé que celle-ci « empêche les gens de publier des messages de condoléances » suite à l’assassinat d’Haniyeh, dont les funérailles ont eu lieu le vendredi en cours à Doha, après qu’il ait été tué à Téhéran.
Altun a exprimé ses préoccupations sur la plateforme X, qualifiant cela de « tentative manifeste d’imposer la censure ». Par ailleurs, des informations médiatiques indiquent que le ministère des Communications a pris cette décision après que des millions de publications rendant hommage à Haniyeh ont été supprimées.
Jour de deuil national
Dans une déclaration récente, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé, via ses réseaux sociaux, qu’un jour de deuil national serait observé vendredi, en soutien à la cause palestinienne et en solidarité avec les Palestiniens. « J’exprime mes condoléances pour Haniyeh et tous les martyrs palestiniens », a-t-il déclaré.
Récemment, le Hamas a confirmé que Haniyeh a été tué par une frappe israélienne ciblant sa résidence à Téhéran, après sa participation à l’inauguration du président iranien récemment élu, Masoud Bezakian.
Contexte géopolitique
L’assassinat d’Haniyeh intervient dans un contexte de conflit intense, alors qu’Entité sioniste, soutenu par les États-Unis, mène une offensive sur Gaza depuis le 7 octobre, provoquant plus de 130 000 morts et blessés palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes, ainsi queplus de 10 000 personnes portées disparues.
Malgré les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat et les ordres de la Cour internationale de justice concernant les mesures à prendre pour prévenir les actes de « génocide » et améliorer la situation humanitaire à Gaza, Tel-Aviv continue ses opérations militaires.