Table of Contents
Plus de 20 femmes se sont manifestées auprès de la police, affirmant qu’elles pourraient avoir été violées par Zhenhao Zou, un étudiant chinois en doctorat à Londres, considéré comme l’un des délinquants sexuels les plus prolifiques du Royaume-Uni.
Les accusations portées contre Zhenhao Zou
Zou, 28 ans, a été reconnu coupable le mois dernier d’avoir violé 10 femmes dans le cadre d’une série d’attaques sexuelles prédateurs contre des femmes qui avaient été alcoolisées et droguées. Ce national chinois, étudiant en ingénierie mécanique à l’University College London, filmait ses attaques pour ses horrifiantes collections de souvenirs.
Appel international de la police
La police métropolitaine a lancé un appel international après les verdicts de culpabilité pour tenter de retrouver d’autres victimes présumées de Zou. À ce jour, 23 femmes ont contacté les enquêteurs, affirmant avoir été ciblées par le violeur en série. Certaines d’entre elles sont basées au Royaume-Uni, tandis que d’autres se trouvent en Chine et dans d’autres parties du monde.
« Étant donné la fréquence de ses crimes, Zou pourrait être l’un des délinquants les plus prolifiques que nous ayons jamais vus dans ce domaine », a déclaré le commandant de la police métropolitaine, Kevin Southworth.
Les preuves rassemblées
Les enquêteurs ont indiqué qu’ils possédaient déjà plus de 50 vidéos montrant Zou en train de violer des femmes, mais qu’ils n’avaient pas pu identifier les victimes. Zou risque une longue peine de prison, voire une peine de réclusion à perpétuité, lors de sa condamnation prévue le 19 juin.
Des investigations sont déjà en cours pour évaluer si ces 23 nouveaux cas potentiels pourraient entraîner de nouvelles accusations contre Zou.
Profil du suspect
Zou a utilisé des caméras cachées ou portables pour enregistrer ses attaques, conservant des séquences vidéo et parfois les effets personnels des femmes comme souvenirs. Il a étudié à l’université Queen’s de Belfast de 2017 à 2019 avant de déménager à Londres pour poursuivre ses études à l’UCL.
Il est connu pour avoir ciblé de jeunes femmes chinoises, les invitant chez lui pour prendre un verre ou étudier, avant de les droguer et de les agresser. Zou a été condamné pour 11 chefs d’accusation de viol, trois d’exhibitionnisme, 10 de possession d’images pornographiques extrêmes, un de détention illégale et trois de possession de drogues contrôlées avec l’intention de commettre une infraction sexuelle.
Appel à témoins
La police métropolitaine appelle toute personne qui pense avoir été ciblée par Zou à se manifester. « Nous avons des victimes qui nous contactent depuis différentes parties du monde. Actuellement, les principaux endroits où nous pensons que les infractions ont pu se produire sont à la fois en Angleterre, ici à Londres, et en Chine », a ajouté Kevin Southworth.
Il a également précisé que personne n’était exclu de la possibilité d’avoir été victime, peu importe leur lieu d’origine.