Accueil ActualitéUne guerre à bas bruit: l’Algérie condamne un journaliste français

Une guerre à bas bruit: l’Algérie condamne un journaliste français

par Sara
France, Algérie

Un journaliste sportif français a été condamné à sept ans de prison en Algérie, une décision qui intervient alors que le cas de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal est examiné par la justice ce mardi. Selon Gauthier Le Bret, chroniqueur politique dans l’émission « Pascal Praud et vous », cette situation illustre une tension croissante entre l’Algérie et la France, relevant d’une « guerre à bas bruit. »

Le sort de Boualem Sansal en question

La justice algérienne doit se prononcer sur Boualem Sansal, qui risque une peine de dix ans de prison ferme. La France a exprimé des appels pour sa libération, mais la récente condamnation du journaliste français pourrait mettre en lumière des intentions moins favorables de la part des autorités algériennes.

Une guerre à bas bruit selon les experts

Gauthier Le Bret a souligné que la condamnation du journaliste français « donne une petite tendance pour Boualem Sansal », en précisant que les autorités algériennes semblent réticentes à libérer des ressortissants français. « Non seulement ils ne le libèrent pas, mais ils incarcèrent d’autres Français, et ils ont lancé un mandat d’arrêt international contre Kamel Daoud. Ils ne sont pas du tout dans une logique de libération à cette heure », a-t-il déclaré sur Europe 1.

Il conclut en dénonçant cette situation comme une forme de guerre contre la France, caractérisée par des actions discrètes mais significatives.

Newsletter d'Europe 1

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire