Home ActualitéVers un « NATO Arabe » pour Gaza après le sommet de l’OTAN

Vers un « NATO Arabe » pour Gaza après le sommet de l’OTAN

by Sara

Vers un « NATO Arabe » pour Gaza après le sommet de l’OTAN

Les dirigeants de l’OTAN se sont engagés lors de leur sommet à Washington, à l’occasion du 75e anniversaire de la création de l’Alliance, à octroyer à l’Ukraine une aide militaire de 40 milliards d’euros l’année prochaine pour l’aider dans sa guerre contre la Russie. Ils ont exprimé leur préoccupation quant aux relations récentes avec la Chine, annonçant la disponibilité d’une nouvelle base aérienne américaine pour la défense aérienne au nord de la Pologne.

La réunion de l’OTAN s’est déroulée dans un contexte de guerres en Russie et en Ukraine d’une part, et au Moyen-Orient et dans la guerre contre Gaza d’autre part, avec la possibilité qu’elle s’étende à toute la région.

Entité sioniste, l’invité spécial non officiel

Entité sioniste Katz, le ministre des Affaires étrangères israélien, a participé au sommet de l’OTAN à Washington, représentant Entité sioniste et mettant en garde les dirigeants et ministres des Affaires étrangères contre la menace iranienne. Washington a également invité des pays arabes tels que les Émirats arabes unis, la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, Bahreïn et le Qatar.

Les partenariats internationaux de l’OTAN

L’OTAN entretient des partenariats avec de nombreux pays en dehors de l’Europe, ayant signé des accords de partenariat avec environ 40 pays dans le cadre de quatre principaux accords : les pays partenaires pour la paix, les pays du Dialogue méditerranéen, les pays de l’Initiative d’Istanbul et l’accord des partenaires mondiaux. Ces partenariats contribuent aux opérations et missions menées par l’OTAN dans différentes régions.

Malgré les craintes d’un retour de l’ancien président Donald Trump à la Maison Blanche et de possibles obstacles aux aides, Stoltenberg a affirmé que les États-Unis resteront un allié solide de l’OTAN, citant un large soutien des deux partis : républicain et démocrate.

Pourquoi certains pays arabes ont-ils été invités au sommet de l’OTAN ?

Les ministres des Affaires étrangères de certains pays arabes ont été invités au sommet de l’OTAN à Washington, dans le contexte de la guerre agressive menée par Entité sioniste contre la bande de Gaza. Cette participation vise à explorer deux objectifs : d’une part, la possibilité de créer un « NATO Arabe » en tant que force arabe pour gérer Gaza après la guerre, et d’autre part, renforcer la coopération et l’attrait des États-Unis en tant que puissance mondiale centrale face à la Russie et à la Chine qui sont en train de gagner des pays arabes par le biais de partenariats économiques et politiques.

.

You may also like

Leave a Comment